Alter ego (Lapière/Renders) 6. Jonas

J ason et Jonas sont jumeaux et bénéficient d’un don parapsychique qui leur permet de localiser certains individus recherchés par l’organisation "Winguard" à laquelle ils appartiennent. Jonas, persuadé d’œuvrer pour le bien de ces personnes, ne semble pas avoir connaissance des informations dont dispose Jason sur le but réel de ces opérations. La manipulation et le secret tiendront-ils encore longtemps ?

Jonas est le 6ème volume à paraître de la série Alter Ego. Comme les cinq précédents, il est destiné à participer à la construction d’un puzzle dont chaque album est un morceau indispensable à la compréhension globale, le lecteur étant libre de choisir l’ordre de succession qu’il souhaite. Paradoxalement, ce dernier tome paru est le plus obscur car il semble souffrir d’un déficit d’information sur le contexte général qui laisse de trop grosses zones d’ombre sur certains aspects. La compréhension est légèrement altérée et le plaisir avec. L’aventure en elle-même est suffisamment attrayante pour captiver, le rythme est haletant et le dessin toujours efficace, réalisé ici par une association décors/personnages assurée par Benjamin Benéteau et Luca Erbatta pour les uns et Emil Zuga pour les autres. L’unité graphique n’est donc pas mise à mal. L’objectif étant d’attirer vers la lecture de tous les albums de la série, Jonas est le meilleur ambassadeur qui soit puisqu’il ne répond pratiquement à aucune des questions posées précédemment.

Le projet Alter Ego reste un ensemble très cohérent et passionnant, et il est évident que le révélateur final, ce 7ème tome prévu comme épilogue, dévoilera sans aucun doute des pistes imprévisibles.

Moyenne des chroniqueurs
6.0