La fabrique des news - Un reporter à la chaine

G uillaume est fraichement diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, la meilleure du pays, dit-on. Il décroche un emploi de nuit au pupitre de NewsTV, en compagnie de collègues usés et désabusés. Les événements du Bataclan lui donnent l’occasion de sortir et faire sa marque. Dès lors, ses patrons lui commandent des topos, notamment sur les gilets jaunes. Le héros continue toutefois de rêver de grands reportages.

La fabrique des news – Un reporter à la chaine braque la caméra sur un métier connu (tout le monde écoute les infos) et méconnu (peu de gens savent comment elles sont produites). Le scénariste, Pierre Millet-Bellando, y explique comment l’information en continu et les réseaux sociaux ont transformé le traitement de l’actualité. Dans un univers hautement compétitif, les pisse-copies finissent par appliquer des recettes simples et efficaces, lesquelles meubleront du temps d’antenne et satisferont le citoyen lambda.

La critique vient surtout du fantôme d’Albert Londres, avec lequel le protagoniste échange, régulièrement et avec un brin de désinvolture, sur les grandeurs et misères des médias. Bien que le sujet demeure sérieux, l’auteur, lui-même journaliste, adopte un ton léger et empreint d’autodérision.

M.LeRouge porte l’album avec un trait semi-caricatural qui amplifie, peut-être trop, l’ambition parodique. Cela dit, son coup de crayon se révèle agréable et l’illustrateur rend bien l’esprit des lieux, tout comme il croque agréablement les habitants, tous plus névrosés les uns que les autres, d’un étrange microcosme.

Un point de vue intéressant, mais noir. Au quatrième plat le bédéphile lit « Où est passé le quatrième pouvoir ? ». Le raccourci apparaît facile. Il suffit de le chercher pour le trouver, bien vivant, à Arte, au Nouvel Observateur ou dans Le Monde.

Moyenne des chroniqueurs
6.0