Inoubliables

F in observateur de ses semblables, Fabien Toulmé a le projet de raconter la vie de ses contemporains. Après un appel à tous sur les réseaux sociaux, il en retient une demi-douzaine, discute avec ces personnes, puis transpose leur histoire en cases et en bulles. Dans Inoubliables, il est notamment question de religion, d’amour, de criminalité et de guerre.

L’auteur pose un regard tendre sur ses six héros. Il entend leur souffrance et leur bonheur. Il pénètre dans leur intimité et arrive à les rendre, presque tous, attachants. Le canevas est relativement convenu : le protagoniste subit une épreuve, souffre, se relève, combat et trouve la sérénité. Ces récits du quotidien, dans lesquels le lecteur se reconnaît, ont quelque chose d’universel.

La qualité des anecdotes se montre cependant inégale ; le nombre de pages consacrées à chacune des biographies est d’ailleurs révélateur. Le bédéphile ne se lasse pas d’écouter le propos lucide de Grégory, un petit délinquant, ou celui d’Émilie, manipulée par les Témoins de Jéhovah. À l’opposé, les amours compliquées de Frédéric et Marine ennuient.
L’éditeur s’est du reste fait stratège en amorçant et terminant le recueil avec ses meilleures cartes. Bien que le ventre se révèle un peu mou, l’ensemble demeure plaisant.

L’album est porté par un dessin sommaire. Les personnages sont à la limite de l’esquisse. L’artiste sait toutefois capter le trouble dans le regard de ses comédiens. Les décors sont rares ; l’illustrateur y ajoute parfois un élément de décor ou un objet renforçant l’émotion. Et ce n’est jamais gratuit. La plupart des planches sont réalisées en bichromie avec des couleurs, généralement pastel, posées en aplat. La facture graphique apparaît simple, mais reste tout de même agréable.

Un livre sans prétention, plutôt sympathique.

Moyenne des chroniqueurs
6.0