Nausicaa - L'autre Odyssée

I nconscient, flottant entre deux eaux, Ulysse est secouru par Nausicaa, fille du roi Alcinoos. Le gaillard a heureusement meilleure mémoire que XIII, retrouvé dans des circonstances similaires. Tel un Schéhérazade, il rapporte ses extraordinaires aventures à la Cour. À l’instar du roi Chahriar, la pucelle tombe sous le charme du conteur. Mais tout cela est-il bien vrai ? La bienfaitrice en doute. Lorsque le réfugié s’enfuit, la jeune femme part à sa recherche, elle se rend notamment à Ithaque, où elle rencontre Pénélope.

Dans cette variation sur un mythe connu, Bepi Vigna inscrit le lecteur au cœur de l’action. Bien que la trame demeure la même (l’aventurier affronte les Lestrygons et Polyphème le cyclope, se laisse envouter par Circé la magicienne, etc.), les péripéties vécues par le héros servent de prétexte à une réflexion sur le vrai et le faux, la vérité et le mensonge. Et pourquoi pas à une intrigue policière alors que la princesse interroge le navigateur, mène l’enquête et se livre à un ersatz de chasse à l’homme.

Le récit s’apparente du reste à une forme de quête initiatique alors que l’ingénue découvre les choses de l’amour, puis se questionne sur les notions d’attachement et d’engagement. Le scénariste évite toutefois de sombrer dans la sensiblerie.

Nausicaa – L’autre Odyssée, est la réédition d’un album proposé par Pavesio il y a une dizaine d’années. Andrea Serio était à cette époque un néophyte du neuvième Art (il a depuis publié Rhapsodie en bleu et Gauloises), mais son coup de crayon était déjà remarquable. Ouvertement influencé par le travail au pastel de Lorenzo Mattotti, il propose des illustrations dans lesquelles le bédéphile décèle également des notes de Vincent Van Gogh (traits allongés) ou de Claude Monet (colorisation de certaines cases). Les visages et les décors aux formes géométriques évoquent quant à eux le vitrail. Bref, ne serait-ce que pour le dessin, ce livre mérite que le lecteur s’y attarde.

Une agréable relecture de l’œuvre d’Homère, dans un ouvrage magnifique qui a révélé un artiste exceptionnel.

Moyenne des chroniqueurs
9.0