Le cœur en braille

V ictor est un collégien guère passionné par l'école. Il préfère nettement répéter avec son groupe de hard-rock et discuter avec son ami Haïçam. Les journées passent et se ressemblent pour cet adorable cancre, jusqu'à l'arrivée de Marie-José. Cette dernière, qui excelle dans de nombreux domaines, le sauve d'un devoir de maths. Elle lui fait bientôt comprendre qu'elle a besoin de lui. Mais pourquoi ?

Transposer une création artistique d'un support à un autre n'est pas une tâche aisée. Il faut adapter, déplacer, modifier un peu, ce qui attire parfois les foudres des fans. Dans le cas présent, Joris Chamblain a su user de son talent afin de respecter le matériau de départ tout en créant un objet authentique. Devenu un habitué du segment jeunesse-ado, il tenait à travailler sur ce roman. En effet, lors d'un salon du livre, il croise Pascal Ruter, un de ses anciens professeurs et auteur du Cœur en braille dont Joris devient fan. Tous les ingrédients sont réunis pour une intrigue qui tient la route. Deux collégiens aux antipodes scolaires et sociaux se découvrent, apprennent à se connaître et progressent ensemble. Puis, vient la naissance du sentiment amoureux. Liés par un secret concernant la santé de Marie-José, Victor fera tout pour lui venir en aide, quitte à se mettre en danger et à provoquer la colère des adultes. La galerie des personnages est sympathique ; dommage seulement que certains ne soient pas davantage mis en avant, comme le généreux Haïçam. Néanmoins, l'histoire évite avec brio et intelligence les pièges du pathos. Elle est prenante et les lecteurs referment l'album avec un petit pincement au cœur.

Anne-Lise Nalin donne vie à ce récit et à ses protagonistes avec un talent forçant le respect. Son découpage un rythme de lecture allant crescendo avec une fin qui reprend la scène d'ouverture de l'ouvrage. Les choix de coloris des décors et des fonds de planches contribuent également à apporter une ambiance donnant un complément de sens à de nombreuses scènes de cette romance. C'est un sans-faute !

Le cœur en braille est un joli conte d'amour moderne magnifiquement mis en images par des auteurs talentueux.

Moyenne des chroniqueurs
7.5