La sorcière de Wickerson

O wen a disparu ! Son père, Torben, décide de partir à sa recherche, quitte à faire face à la terrible sorcière de Wickerson. En chemin, il entend un grondement qui se rapproche. Saisi par la peur, il se remémore une terrifiante comptine de son enfance : " Des griffes comme des rasoirs, des dents comme des couteaux. La Sorcière va te voir, alors retiens tes sanglots. Calme ton pouls, étouffe tes cris, cache-toi n’importe où, ou cours pour rester en vie ! " Est-ce la fin pour ce papa souris ou le début d'une quête épique ?

Cet album reprend le schéma narratif du conte, tout en l'agrémentant de références au monde de la fantasy et du cinéma. Ainsi, les cinéphiles pourront percevoir un clin d’œil à Freddy dans la scène où le personnage principal se souvient de la chansonnette. De même, Torben se dissimulant pour échapper à un adversaire inquiétant leur rappellera ce passage où les hobbits plongent derrière une souche pour ne pas être vus d'un Nazgul dans La communauté de l’anneau. Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres et cela contribue à la richesse de cette bande dessinée. Dans cette fable, de nombreux thèmes sont évoqués, tels la famille, la bravoure ou encore la rivalité entre ville et campagne. Cette variété donne de la densité au scénario et comble les aspirations d'un lectorat de tout âge.

Les dessins de Drek Laufan sont magnifiques. Il a forgé son style dans le registre du comics, en l'adaptant à un jeune public. En témoignent les mignonnes physionomies des protagonistes. De plus, il arrive à insuffler dans ses planches un dynamisme digne des meilleures épopées.

La sorcière de Wickerson est un joli conte magnifiquement mis en image, qui enrichit la collection Par delà les frontières des Aventuriers de l'étrange. Un bon moment de lecture pour toute la famille.

Moyenne des chroniqueurs
7.3