Olive (Cazot/Mazel) 4. Retour sur terre

A lors qu'elle allait baisser les bras, perdue dans sa cabane au bord du lac, Olive a la surprise de voir débarquer Charlie, sa camarade de classe avec qui elle partage sa chambre. Ensemble, elles en sont persuadées, elles vont enfin parvenir à localiser la grotte dans laquelle Lenny se trouve et lui porter secours. Mais elles doivent faire vite, le temps presse...

Depuis 2020, une nouvelle héroïne est venue garnir les pages du journal de Spirou et les rayons des librairies avec une histoire qui sort de l'ordinaire. Entre rêves et réalité, entre secrets de famille et disparition à l'écho international, l'intrigue imaginée par Véro Cazot (Betty Boob, Les Petites distances) et mise en scène par Lucy Mazel (Communardes !, Edelweiss) avait de quoi surprendre. En effet, la jeune héroïne, lycéenne en internat, éprouve quelques difficultés à communiquer avec son entourage et s'est façonnée un monde imaginaire dans lequel elle glisse à loisir, quelque soit le moment de la journée.

Cette faculté offre à la dessinatrice tout le loisir de basculer de scènes réalistes à des décors fantaisistes et colorés. Grâce à son travail sur la couleur et la lumière, chaque ambiance marque, qu'elle soit onirique ou plus intimiste. Son trait précis lui permet de détailler les émotions qui affectent la jeune Olive en jouant sur son expressivité. Le trouble qui la traverse n'en est que plus saisissant. Et malgré une intrigue qui n'a rien de conventionnelle, la magie opère sans difficulté et l'immersion est réelle. Les plus chagrins des lecteurs pourront regretter, pour ce dernier opus, un rythme un peu rapide mais l'ensemble se tient, les rebondissements tiennent en haleine et la résolution imaginée par la scénariste apporte toutes les réponses espérées.

Poétique et superbe graphiquement, Olive se conclut en laissant le public sur la douce impression d'avoir vécu un voyage hallucinant et une aventure prenante et tendre. En quatre volumes les autrices ont réussi leur pari et ont fait de leur série une œuvre atypique à ressortir dès que l'envie d'évasion pointera le bout de son nez.

Lire la preview du tome 1.

Moyenne des chroniqueurs
7.0