Le trésor perdu de Nora

N ora ne s'arrête jamais... Sur le sommet d'une montagne, à travers l'espace ou sur son fidèle destrier pour affronter un dragon, la petite ne recule devant aucun obstacle pour résoudre les énigmes et trouver le trésor tant convoité. Toutes ses aventures, elle les consigne, en dessins, dans son journal de bord offert par son père. Justement, aujourd'hui, elle va enfin pouvoir passer du temps avec lui. Mais alors qu'elle lève le nez de son cahier, son papa n'est plus là ! Pas de temps à perdre, Nora part à sa recherche.

Après Le Royaume des brumes, paru il y a un an, Jungle publie une nouvelle collaboration de Francesca Carità (dessins et couleurs) et Marco Rocchi (scénario). Toujours ancré dans un univers merveilleux, ce récit aborde un thème plus profond qu'il n'y paraît : les troubles de l'humeur et de la personnalité chez l'adulte. Pour conduire son intrigue, le scénariste choisit un angle à hauteur d'enfants pour dédramatiser le propos. Mieux, il parvient, sans en faire trop, à expliquer et ainsi déculpabiliser l'entourage de celui ou celle qui se trouve en proie à ce type de maladie.

S'appuyant sur un trait rond, aux allures cartoon, sa complice propose de jolies planches dans un monde fantastique aux teintes chaleureuses. Grâce à son découpage dynamique, qui colle à un rythme enlevé, les lectrices et lecteurs sont vite embarqués dans cette histoire prenante et sans temps mort. Un partenaire rigolo, des méchants coriaces, des personnages secondaires bien trouvés, une héroïne intrépide et courageuse et une intrigue linéaire mais bien menée : tous les ingrédients pour plaire à un jeune public sont réunis.

Avec Le Trésor perdu de Nora, Marco Rocchi et Francesca Carità tapent dans le mille. Une lecture jeunesse entraînante qui plaira au plus grand nombre, doublé d'un message ô combien utile pour permettre aux enfants qui vivent une telle situation de comprendre que « ce n'est pas leur faute ».

Moyenne des chroniqueurs
7.0