Hagard : enquêteur de l'Histoire 2. Panique au Paléolithique

H agard, le passionné d'histoire narcoleptique, revient dans un deuxième volet consacré à la préhistoire.

Suite à un concours de dessins organisé par son institutrice avec l'archéologue et docteur en préhistoire Pascal Depaepe, trois élèves gagnent le droit d'aller sur les sites de fouilles afin de découvrir les hommes primitifs ayant vécu dans la Somme. Hagard, dont le dessin n'a pas été retenu, parvient in extremis à se greffer au groupe. Les aventures commencent...

Ce tome est dans la même veine que le précédent : faire découvrir la richesse du patrimoine historique d'un département, tout en livrant des informations à un jeune public. La formule élaborée dans le premier opus fonctionne également avec celui-ci. Un véritable spécialiste de la période se voit croqué et incorporé au récit, pour le révéler à des personnes éloignées de son univers d'expertise. Le scénariste parvient par ce biais à exposer ce qu'est l'archéologie préventive et à la rendre accessible à tous.

L'album est divisé en trois chapitres. Après une mise en place, le personnage principal se retrouve propulsé en 1863, à Abbeville, sur le site de M.Boucher de Perthes. Ce dernier chapeaute une fouille en tant que passionné, tout en ayant fort à faire avec le représentant de l’Église. L'écolier met les pieds dans une affaire de faux, chose assez fréquente à l'époque. Ensuite, Hagard partage la vie d'un clan néandertalien, dont le rythme de vie l'épuisera. Enfin, il parvient à suivre des Cro-Magnon, mais cette fois, sans s'endormir, ce qui le rend perplexe. Chaque section se termine par une planche d'explication sous forme de strips qui reviennent sur les éléments évoqués. L'aspect didactique est assumé et son association avec les codes des récits jeunesse fonctionne à merveille.

Le style graphique est très agréable, avec ses personnages aux physionomies sympathiques. Le dynamisme, le découpage et la mise en couleurs montrent bien que cette série parvient à marier les meilleurs aspects de la bande dessinée jeunesse à ceux du documentaire, débarrassé de ses travers.

Une bande dessinée intelligente et intelligible, fort bien mise en image. Hagard enquêteur de l'histoire n'a pas fini de faire aimer cette discipline aux petits comme aux grands !

Moyenne des chroniqueurs
7.0