Time Paradox Ghost Writer 1. Tome 1

I l avait des rêves plein la tête pourtant voilà, après quatre ans de petits boulots et malgré une mention à un concours, Teppei Sasaki rame pour être publié. Et si ce matin, c'était le grand jour ? Et… Encore un non. Le jeune débutant rentre chez lui, le cœur lourd et le porte-monnaie vide. Il ne manquait plus que cela : un court-circuit a endommagé son micro-onde ! À l'intérieur, il découvre un exemplaire de la revue dont il est fan depuis toujours mais, fait étrange, il date de 2030 alors qu'aujourd'hui, c'est le 24 mai… 2020 !

Kenji Ichima utilise le concept de décalage temporel : un héros a la possibilité de connaitre les évènements à l'avance, que va t-il en faire ? Le scénariste a choisi de laisser de coté l'aspect fantastique de l'histoire pour proposer, à l'instar de Bakuman, une intrigue qui dévoile les coulisses de l'édition, les différentes étapes de création, les galères et les difficultés rencontrées par un mangaka dans son travail au quotidien. L'artiste suscite l'empathie par son courage et sa ténacité même si, par moments, ses tiraillements à rallonge (et oui, plagier, c'est mal) font patiner un peu le scénario. Là où l'auteur a du nez, c'est par l'introduction du personnage féminin véritable auteure de l'œuvre copiée. À partir de là, le lecteur est embarqué dans une histoire surprenante et beaucoup plus originale.

Pour une première œuvre, Tsunehiro Date livre un excellent travail. Si son style est relativement classique et ne possède pas de patte particulière, il faut reconnaitre qu'il est vraiment doué : un trait fin, du détail et du dynamisme, ainsi qu'un travail de trame bien géré, le résultat est très agréable à suivre.

C'est une bonne surprise pour cette série qui a pourtant été stoppée au Japon, faute de succès. De ce fait, elle ne comptera que deux tomes. Il reste à espérer que les auteurs auront réussi à proposer une fin à la hauteur de ce début car pour le moment, la qualité est au rendez-vous (fin le sept décembre).

Moyenne des chroniqueurs
6.0