Jeremiah 39. Rancune

M ême derrière les barreaux, Kurdy fanfaronne. En attendant que son ami vienne le sortir de là, il taille le bout de gras avec son compagnon de cellule, un habitué des quatre murs. Pourtant il risque de patienter un certain temps : Jérémiah vient de se faire enlever par les hommes du clan de « Madame ».

Les histoires se suivent et ne se renouvellent pas, ce sont toujours les mêmes intrigues, seul le contexte change, un peu. Le lecteur peut heureusement compter sur le répondant et la personnalité haute en couleur de la tête brulée casquée, ainsi que la singularité d'un couple particulièrement tordu. Pour ce qui est de Jérémiah, il est largement en retrait dans cet opus.

Hormis une couverture minimaliste et bien fade, Hermann propose de belles ambiances post-apocalyptiques avec sa colorisation à base d'aquarelles dans les tons délavés de gris, jaune et sépia.

Avec ce trente-neuvième tome, c'est de nouveau le dessin qui sauve la série du naufrage. En effet, le scénario manque cruellement d'inventivité et surtout, d'intérêt. Il est vraiment dommage de voir une saga qui a marqué son époque finir de manière aussi morne. Mais, est-ce bientôt la fin ? Il serait temps.

Moyenne des chroniqueurs
4.0