Elecboy 3. La data croix

J osh se réveille dans un endroit inconnu et étrange. Il a été rejeté par ses amis après que sa vraie nature a été révélée : ni homme, ni machine, mais un mélange des deux. Une personne masquée se tient à son chevet, qui est-ce ? C'est l'Ordonnatrice, la gardienne du savoir universel. Auprès d'elle, il va enfin découvrir ses origines et peut-être plus… Pendant ce temps à Redsalt Canyon, une offensive contre le clan des Puiseurs se prépare : Sylvio veut retrouver Vittorio et sa fille.

Ce troisième épisode s'avère être un tournant dans l'histoire. Le héros va avoir des révélations sur le monde dans lequel il vit et aussi celui d’où il vient. Le voile est levé sur les causes de la chute de la civilisation. Cependant, d'autres interrogations persistent, comme le mystère des êtres extraterrestres qui semblent surveiller les humains survivants et cette intrigante secte adepte du Grand Tout. Jaouen Salaün maintient un suspense soutenu dans cette saga à la fois classique et inventive. Si les influences sont nombreuses (Mad Max, Dune ou encore Akira), la série conserve néanmoins son identité propre : une SF ambiguë, entre éléments très technologiques et un environnement désertique presque archaïque. Les personnages continuent de gagnent en épaisseur et les informations distillées intelligemment entretiennent la tension.

La partition graphique reste impressionnante, avec son style réaliste et ses plans travaillés pour une immersion garantie. Les couleurs participent totalement à l'instauration de l'ambiance singulière.

Il faudra attendre le dernier tome pour connaitre le grand dessein de cette tétralogie post-apocalyptique superbement illustrée.

Lire la chronique du tome 2.

Moyenne des chroniqueurs
7.0