Marshal Bass 8. La mort misérable et solitaire…

M indy Maguire est une gentille fille ; mais qu’est ce qui a pu traverser sa petite tête de rouquine pour descendre Bernhardt le Puant et s’enfuir avec son or ? Pour le shérif Lawrence, une bonne battue et l’affaire est entendue. Le problème c’est qu’il va falloir sûrement la poursuivre en territoire indien…

Huitième épisode des aventures du plus anachronique des marshals qu’ait connu le Grand Ouest. Pour l’occasion, Darko Macan et Igor Kordey se renouvellent sans pour autant renier leurs fondamentaux.

Le scénariste croate n’est pas du genre à faire dans le politiquement correct. Ses scénarios sont durs, âpres, sans fioritures comme l’était vraisemblablement l’époque. Son rôle n’est pas de créer des légendes, mais de raconter une réalité où être un ancien esclave ou un Indien n’était pas, en soi, la meilleure manière de réussir dans la vie ! Cependant, sur La mort misérable et solitaire de Mindy Maguire, une forme d’apaisement semble vouloir prendre le pas sur une bassesse aussi brutale qu’ordinaire, même si celle-ci couve toujours. Cette fois-ci, l’auteur de La quête de Vador s’attache non plus à la conséquence, mais à la cause de toute cette brutalité qui trouve dans la pauvreté et la nécessité à survivre un début d’explication à défaut d’excuses. Ainsi, au fur et à mesure que la série s’étoffe, Darko Macan semble faire preuve d’une compassion plus marquée envers les pauvre hères qui peuplaient le quotidien de la conquête de l’Ouest. En cela, il est toujours superbement accompagné par Igor Kordey qui cultive, même à travers une relative simplicité des traits, un superbe réalisme. Aidé grandement par une jolie mise en couleur, son dessin sait donner une belle expressivité à ses différents personnages et, par ses découpages, sa gestion des cadrages ou des plans, il concourt à dynamiser le récit tout en lui conférant une étonnante tension psychologique.

Marshal Bass relate avec brio et une forme d’humanité une certaine vision du Far-West. Probablement la meilleure série western depuis… bien longtemps !

Moyenne des chroniqueurs
8.0