L'impudence des chiens L'Impudence des chiens

D iantre, dans quelle galère Monsieur s'est-il fourré ! Ah, parce que qu'il préfère les champs de bataille à la couche conjugale, Madame prend la mouche et se pique de vouloir l'humilier de façon ostentatoire en exigeant une démonstration de sa virilité en public ! Qu'à cela ne tienne, le marquis est là pour apporter son savoir-faire en la matière…

L'introduction donne le la : ce récit sera croustillant ou il ne sera pas !

Aurélien Ducoudray emploie un ton assez inattendu pour qui est habitué à ses ouvrages, plutôt sérieux et graves jusqu'à présent. Ici, l'humour ouvertement grivois est à l'honneur avec, à la base, un fait historique pour le moins étonnant : «l'épreuve du congrès». Cette pratique, uniquement française, a duré environ cent ans sous l'Ancien Régime. Elle pouvait être demandée par une femme en vue d'annuler son mariage pour cause d'impuissance de son mari. Le scénariste imagine une situation où le comte François de Dardille - en détresse -, fait appel à un spécialiste de la bagatelle pour le sortir d'un grand embarras : lui donner la solution pour honorer de manière vaillante sa jeune épouse et cela, devant une foule de témoins ! Le lecteur assiste ainsi à une sorte d'enquête, l'origine du pourquoi de l'absence de réaction pénienne. Bien qu'éminemment truculent et délicieusement irrévérencieux, l'ouvrage ne tombe jamais dans le vulgaire ou le graveleux et fait mouche à chaque fois grâce à un langage généreux en bons mots, finesse d'esprit et humour ambivalent.

Après son diptyque Le roi des Mapuche, Nicolas Dumontheuil revient dans la France d'antan, avec son architecture et ses costumes bien codifiés. Le graphisme dense et précis est habillé de couleurs pimpantes, le style caricatural fait merveille pour croquer les expressions des personnages.

L'impudence des chiens se révèle un excellent one-shot dans lequel la paillardise se trouve habilement et intelligemment mise en valeur à travers une histoire qui mettra de bonne humeur.

Moyenne des chroniqueurs
7.0