After 1. Volume 1

T essa a tout de l'étudiante modèle : jolie, travailleuse, sérieuse, aimant sa famille et heureuse avec son petit ami Noah. Aussi, quand arrive le grand jour de son entrée à l'université, sa déconvenue est immédiate : une chambre ridicule, une coloc délurée entourée de potes fêtards et surtout Harding, un bellâtre imbu de sa personne et extrêmement désagréable. Pourtant, malgré ses caractéristiques qu'elle déteste, quelque chose en lui attire irrésistiblement jeune fille.

Voici l'adaptation en bande dessinée de la saga à grand succès d'Anna Todd. Le pitch peut se résumer ainsi : je t'aime, moi non plus. Dans ce premier volet, la scénariste Véronique Grisseaux pose les jalons de ce qui semble être un éternel jeu d'aimants entre deux êtres qui s'attirent et se repoussent donc sans cesse. Chaque protagoniste est un parfait stéréotype, les héros comme leurs relations. Cousu de fil blanc, sans surprise et même lassant car l'histoire avance finalement très peu, le lecteur se demande quand le coup de théâtre arrivera... s'il arrive. Les dialogues sont plutôt passe-partout. Pourquoi cela plaît-il aux adolescents alors ? Parce que leurs hormones travaillent, certainement qu'ils peuvent se retrouver dans l'un ou l'autre personnage ou encore parce qu'il y a quelques scènes intimes relativement softs, mais pour de la bd tout public, c'est déjà ça. Sans relief et prévisible, l'ouvrage ne décolle jamais vraiment, reste à voir ce que proposera la suite.

Le style de Pablo André, avec son trait fin et réaliste, donne un rendu lisse et propre, ce qui n'est pas désagréable mais accorde une connotation "superficielle" qui ne rend pas forcément service au contenu déjà relativement léger. Les individus sont tous beaux, avec des silhouettes de mannequin. Le côté "badass" de Hardin manque de ce fait de crédibilité, par contre, il est beau gosse, c'est sûr. La mise en page reste très classique, sans prise de risque.

Voici une série destinée aux fans de l'œuvre originale et aux ados qui aiment les histoires fleurant bon la rose. Les livres de Jane Austen sont mentionnés, cependant, After en est bien loin : donc, amateurs de vrai romantisme ou de soufre, passez votre chemin.

Moyenne des chroniqueurs
4.0