Le petit théâtre des opérations 2. Tome 2

M onsieur le chien et Julien Hervieux, alias le bien nommé Odieux Connard, reviennent sans fanfare ni trompette, mais avec un tome deux du Petit théâtre des opérations.

Le principe reste le même : présenter des personnalités oubliées par l'historiographie des conflits mondiaux, sur un ton décalé parfaitement assumé dès le titre du chapitre. Ainsi, ce volume commence par Stonne et Ardennes narrant la bataille de Stonne entre le 15 et 25 mai 1940, durant laquelle le pilote Pierre Billotte s'illustre. Ensuite, les lecteurs découvrent l'aviateur Douglas Bader qui tourna les Allemand en ridicule malgré le fait de ne plus avoir de jambes, puis celle de Simo Hayha, un petit gars que les Russes n'auraient jamais dû énerver en piétinant ses navets ( si si !). La lecture se poursuit par la rocambolesque et hallucinante poursuite des cavaliers de l’Orient sur le front de l'Est pendant la Grande Guerre, puis avec Mata Hari présentée loin des clichés habituels, ce qui la rend réaliste et godiche au passage. Le chapitre qui suit, intitulé sobrement Jules de la Tourelle fait découvrir le rôle incroyable de Jules Beaulieux qui a réussi à ralentir l'avancée des troupes allemandes seul avec sa tourelle. Enfin, le tome se termine avec le bourrin australien Jacka et le boxeur Eugène Bullard.

Tout ces récits permettent d'entrer dans la Première et Secondes Guerres mondiale par le prisme de l'individu, n'en déplaise aux fans de batailles et aux amateurs de la microstoria, de manière humoristique et parfois caustique. Le découpage de l'album rend la lecture très agréable. Chaque histoire est accompagnée d'une planche de texte illustrée rqui evient sur le personnage pour donner des informations complémentaires avec une ambiance éloignée du documentaire classique. De plus, les auteurs s'incarnent dans l'album pour livrer d'autres anecdotes savoureuses comme " D'où vient l'expression café liégeois ?" ou encore "Saviez-vous que l'armée américaine a déjà recruté des pigeons ?". Au total, ce sont huit questions pour lesquelles Monsieur le Chien subira les foudres de son scénariste à la jubilation des lecteurs.

Le dessin sympathique, mis en couleur par Olivier Trocklé, trouve légitimement sa place dans la grande galerie de la famille de Fluide Glacial. Il arrive que les adaptations de chaîne YouTube en bande dessinée ne soient qu' un argument marketing et donnent lieu à une transposition ratée, En ce qui concerne le Petit théâtre des opérations, c'est une réussite. Le style graphique choisi pour l'émission est différent et l'adaptation devient donc une création à découvrir pour elle-même. Belle performance !

Cet album est un petit bijou d’humour et de connaissance à mettre entre toutes les mains et plus particulièrement entre celles des amateurs d'Histoire !

Moyenne des chroniqueurs
7.0