La part des flammes La Part des Flammes

L e 4 mai 1897, les flammes rasent le Bazar de la charité. En quelques heures, plus de cent vingt personnes décèdent, d'autres sont défigurées. Paris n'a pas oublié le malheureux fait divers, probablement parce que l'œuvre de bienfaisance était animée par le gratin de la capitale. C’était l'endroit où être vu et nouer des relations, d’où d’âpres luttes pour obtenir la charge de l’une des vingt tables.

Au-delà d’un épisode funeste, La part des flammes raconte un milieu social et une époque à travers l’histoire de Constance d'Alençon. Celle qui hésitait entre le voile de la religieuse et celui de la mariée devra dorénavant composer avec un visage altéré. Son fiancé, journaliste et riche héritier, est quant à lui accusé d'avoir sauvé sa peau au mépris de celles des autres. En fait, l’événement a un impact significatif sur toute la haute société parisienne.

Dans son adaptation du roman de Gaëlle Nohant, Didier Quella Guyot présente une héroïne condamnée à passer sa vie dans des cages dorées : famille, religion, bientôt mariage, puis clinique, puisqu'elle souffre, paraît-il, d'hystérie. En cela le récit peut-être compris comme une réflexion sur la condition féminine. Les personnages les plus forts de cette aventure demeurent du reste les femmes et ce sont elles qui permettent à la protagoniste de s’évader de sa prison médicale ; cela dit, dans ce scénario, les principales figures de l’oppression, à savoir le couvent et le matriarcat, sont du même sexe.

Le feu se veut destructeur, mais il peut aussi évoquer la purification et le renouveau. Le sinistre coïncide d’ailleurs avec le début d’un temps nouveau. Le siècle à venir s’affirmera comme celui de l’émancipation des dames, tout comme il favorisera davantage d’égalité socioéconomique.

Wyllow propose un dessin réaliste un peu froid et le lecteur a du mal à lire les émotions des acteurs alors que leurs traits apparaissent étrangement lisses. Les victimes conservent leur beauté, leurs cicatrices sont pudiquement signalées par de petits picots rouges. Il en va de même des décors, eux aussi très propres, y compris quand un bâtiment vient d'être ravagé.

Une époque, vue à travers la lorgnette des préoccupations et de la superficialité des nantis.

Moyenne des chroniqueurs
6.0