Les futurs de Liu Cixin 1. La Terre vagabonde

C e que beaucoup craignaient est en train de se produire. Le soleil ne réchauffe plus la terre. C’est à l’initiative de la Chine, alors plus grosse puissance mondiale, qu'un plan de sauvetage inédit et particulièrement spectaculaire s'organise : déplacer la Terre hors du système solaire grâce à d'immenses réacteurs à propulsion pour aller la placer en orbite d'une autre et nouvelle source de chaleur. Un voyage périlleux qui devrait durer 2500 années terrestres, en priant pour qu'il aille à son terme.

« Lorsque nos lointains descendants verront enfin la lumière d'une vie nouvelle, nos ossements seront depuis longtemps devenus poussière. »

Cixin Liu, écrivain de science-fiction très apprécié en République populaire de Chine, collectionne les récompenses. Le Science Fiction Galaxy Award Chinois (prix le plus prestigieux dédié au genre) lui a été décerné pas moins de neuf fois. D’autres très belles distinctions tout aussi importantes sont venues gratifier un travail reconnu tant par la presse que par le public, lequel a toujours répondu de la meilleure des manières. Son œuvre a été relayée par de nombreux supports audiovisuels, dont une plateforme de streaming et cinéma, preuve de son incontestable qualité.

Les éditions Delcourt qui ont décidé « d’importer » le contenu de ses romans pour les faire partager aux lecteurs de bandes dessinées, la tâche de retranscription étant confiée à une référence en matière scénaristique : Christophe Bec (West Legends, Olympus Mons). D’emblée, le ton est donné. Une catastrophe sans précédent guette le monde et seule une décision gouvernementale forte peut la sauver d’une extinction assurée et totale. Le récit, effrayant dans la mesure où il pourrait être anticipateur, relate l’exode de la planète toute entière. La narration se fait à travers le témoignage d’un homme, de sa plus jeune enfance jusqu’à sa mort. Les grandes étapes de cette gigantesque migration sont divulguées dans une sorte d'extraits de carnet de bord. Les bonnes idées futuristes fourmillent comme une constellation au service d’une trame qui tourne à l’intrigue. Le propos est enrichissant voire instructif car il est remarquablement étayé et appuyé par des démonstrations mathématiques ainsi que par de véritables données et termes scientifiques.

Peu à son aise pour dépeindre les faciès des personnages et les émotions ressenties, Stefano Raffaele (Deepwater Prison, Prométhée) tire son épingle du jeu sur les décors célestes et la plupart des arrière-plans qui parviennent à mettre en valeur l’ambiance anxiogène de l’histoire et de l’aventure hors du commun endurée par l’humanité. De plus, l’auteur bénéficie d'une pagination généreuse et de superbes dépliants s'étalant sur trois ou quatre planches pour exprimer toute l’étendue de son talent.

La réalité peut-elle rattraper la fiction ? C'est la question que pose cette première adaptation d’une série de quinze ouvrages. Avec une vision pessimiste dans son ensemble, La Terre vagabonde surprend et redonne de l’élan au genre.

Moyenne des chroniqueurs
7.0