Le poids des héros Le Poids des héros

S e souvenir afin de ne pas les oublier. Mais à 10 ans à peine, il est difficile d’imaginer que derrière la figure séculaire d’un grand-père se cache la détermination d’un rescapé du camp de Mauthausen ou la résolution d’un résistant. Ce n’est que bien des années plus tard que les choses prennent forme et que leur importance fait alors sens... Aujourd’hui, il est l'heure, pour David Sala, de transmettre à son tour.

Le poids des héros est un album piège car la catharsis n’a pas vocation à devenir collective. Toutefois, David Sala, par sa sincérité et son talent, transfigure l’exercice et le porte à un niveau rarement atteint en bande dessinée. Ce faisant, il parlera probablement plus aux boomers qu’aux générations Y ou Z pour qui la guerre relève de la virtualité, mais s’il est vrai que le temps doit faire son œuvre, il ne doit pas pour autant rendre amnésique !

« Il parait que les gènes ont une mémoire», et l’auteur du Joueur d’échecs semble croire qu’il la porte en lui. Se sentiment étalonne sa vie, ramenant inconsciemment ce qu’il fait à l’aune de ce que ses grands-pères ont vécu ! Dans ce contexte, il est difficile de pleinement exister, si ce n’est dans leur ombre ! Alors, il faut évacuer tout cela et pourquoi ne pas le faire au travers d’une biographie ? Mais, l‘histoire des siens, il la racontera via la sienne, afin d’éviter les écueils de l’Histoire et son cortège de lieux communs. Il replongera dans son enfance, en remontera le cours, la fantasmera, puis, reviendra à la réalité des choses lorsque la vie vous oblige à quitter cette période d’insouciance, à défaut de pouvoir totalement s’en détacher.

Le poids des héros émeut car l'ancien élève de l’école Émile Cohl sait habilement conjuguer les mots et ses couleurs. Ce qu’il ne peut dire, il le dépeint grâce à une grammaire savante de teintes et de textures. Tour à tour vive, flamboyante, violente voire instinctive, aux pastels, à la gouache, aux encres aquarellées, la couleur est omniprésente et porte l’émotion de chaque instant.

Rarement, bande dessinée et peinture se sont si subtilement confondues et de même si David Sala a encore beaucoup de choses à raconter, à dessiner ou à peindre, Le poids des héros marquera probablement, l'homme comme l'artiste, ne serait-ce que par la forme d’aboutissement qui en émane.