Sous les galets, la plage

E n septembre, les stations balnéaires se vident de leurs résidents estivaux. Il reste quelques semaines avant la rentrée académique et trois futurs étudiants profitent de ces derniers jours de l'été pour se délasser encore un peu. Ils sont issus de la bourgeoisie traditionnelle et fortunée et s'apprêtent à marcher sur les traces de leurs ancêtres. C'est ainsi qu'Albert va intégrer Saint-Cyr, comme son père. En attendant, ce sont les ultimes moments avant de quitter l'adolescence. Le programme se limitera à la plage, des fêtes entre potes en se servant (un peu, mais pas trop) dans les caves à vins des paternels. Rien que de bien conventionnel, jusqu'à ce qu'il rencontre Odette. Elle est plutôt jolie. Elle ne paraît pas farouche et semble porter une promesse de liberté qui leur manque cruellement. En tout cas, c'est ce que ressent le futur militaire.

Ce n'est pas un hasard si Pascal Rabaté situe son intrigue en 1963. Cela fait un peu plus de dix-huit ans que la Seconde Guerre mondiale s'est achevée. La première génération qui n'a pas connu l'Occupation accède à l'âge adulte. Mais être née après le conflit ne signifie pas qu'il n'a laissé aucune empreinte sur elle. Si ces rejetons de bonnes familles semblent ne pas en avoir subi les conséquences, la jeune fille fait partie de ses enfants nés des ruines de l'Occupation, victime malgré elle de l'hypocrisie et la lâcheté ambiante. Deux mondes entrent en collision, avec fracas et violence.

L'auteur illustre ce basculement, lorsque les certitudes d'une époque s'effritent, alors qu'elles semblaient immuables. Des vies programmées par la tradition familiale sont menacées par l'irruption de laissés-pour-compte. L'ordre social est ébranlé et, sans en avoir l'air, les germes d'une révolution émergent. D'ailleurs, l'inspiration de cette histoire est une citation d'André Breton: "En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres".

Sous des airs légers et nostalgiques, Sous les galets, la plage retrouve la virulence des récits sociaux de l'auteur de Villa Mon Rêve. Le titre fait d'ailleurs déjà référence aux bouleversements sociétaux qui secoueront la France, cinq ans plus tard, comme pour mieux insister sur le fait qu'ils ne sont pas survenus sans signes avant-coureurs. Ce sont déjà les prémices de la contestation qui couvent et il n'est pas impossible que certains personnages participeront au mouvement. En fin observateur de l'évolution de la société, Rabaté propose une vision finalement assez rude d'une époque souvent édulcorée et fantasmée. Avec subtilité, ce livre rappelle, comme une claque, que tout n'était pas rose, mais aussi que l'espoir était permis.

Moyenne des chroniqueurs
7.0