Transformers / Retour vers le futur Transformers / retour vers le…

N om de Zeus ! Rick et Marty reviennent chez Vestron dans un cross-over ! Pour ses sauts dans le temps, ce duo légendaire de la pop-culture devra affronter un danger de taille : les Décepticons.

Après être revenu du passé et constaté que Doc Brown a bien lu sa lettre le mettant en garde sur la nuit du départ de la Dolorean, Marty rentre chez lui et va se coucher. Il ignore que lui et son ami ont été observés par des robots extraterrestres obéissant à leur maître Mégatron. Cette soirée va réécrire l’histoire de Hill Valley et du monde…

Après avoir édité plusieurs séries autour de la série Transformers (Transformers, Galaxies, …) et un art book, la maison d’édition Vestron se lance dans la sortie de cross-over autour de cette franchise. Arpès avoir lutté contre Skynet et ses terminator, combattu auprès des GI Joe et aidé les petits poneys (si si), Optimus Prime et ses autobots vont devoir prêter mains (d’acier) fortes à Doc et Marty afin de ramener la Terre à sa normalité.

L’idée de croiser ses deux sagas phares des années 1980 est amusante et elle fonctionne. Le scénario de Cavan Scott est rythmé et il comporte plusieurs rebondissements, qui arrivent à point nommé, mais aussi de nombreux clins d’œil au dessin animé et aux films. Les fans y retrouveront avec plaisirs les protagonistes importants de Retour vers le futur dans des situations inédites. Ce scénariste avait par le passé déjà travaillé sur des grosses franchises telles que Judge Dredd, Doctor Who et Star Wars que cela soit pour du scénario de bande dessinée ou bien de la novélisation. A la lecture du présent one-shot, on voit qu’il maitrise tous les codes d’un récit court ancré dans un univers marqué. Il en est de même pour le dessinateur, l’Espagnol Juan Samu qui est loin d’être un débutant dans le comic travaillant pour Marvel ainsi que pour d’autres éditeurs sur des adaptations de franchises. C’est cet artiste qui réalise MASK, série également éditée chez Vestron. Son sens du cadrage et de la mise en page donne énormément de dynamisme aux planches ce qui rend le récit très agréable à suivre.

Transformers retour vers le futur est un one-shot divertissant que les fans des deux sagas adoreront !

Moyenne des chroniqueurs
6.0