Et si on philosophait ? 1. Alice et Simon se posent plein…

« Merveilleuse intelligence que celle d’un enfant » disait maître Yoda. Tel est le parti pris de cet album Alice et Simon se posent des questions.

Dans le quotidien d'une famille recomposée, qui jalonne cette bande dessinée, les deux enfants (Alice, 8 ans, et son demi-frère Simon, 13 ans) amènent les lecteurs à les suivre dans leurs interrogations. Celles-ci sont toutes aussi légitimes que pertinentes. Elles permettent de réfléchir par élargissement des points de vue. D’abord celui des parents ou des autres protagonistes, puis celui du chat de la famille. Ce dernier, nommé Socrate, sert de voix-off pour approfondir la notion qui se cachait dans le chapitre ; il fait cela dans une planche où il est seul et qui se termine par une citation d’un penseur. Ensuite,deux pages clôturent le chapitre dessiné : l’une, intitulée « Mais que pensent les philosophes ? », résume la pensée de trois chercheurs sur le thème et la dernière titrée « Et pour toi c’est quoi… ? » propose aux lecteurs d’autres questions.

Chiara Pastorini, qui coscénariste l'album, est une philosophe enseignant à Paris 9 Dauphine et s’est spécialisée sur la pratique de la philosophie chez les jeunes. Pour ce faire, elle a fondé les ateliers Les Petites Lumières, en plus de ses nombreuses publications.

Cet album est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. Une bande dessinée pédagogique sans démagogie, qui fonctionne vraiment.

Moyenne des chroniqueurs
6.0