Les mômes 4. À l'unisson

L uce est de retour !
Réveillée par l'orage, la petite a bien du mal à retrouver le sommeil. Entre les bruits suspects et les ombres terrifiantes, elle va devoir prendre sur elle...

Au fil des projets et des sorties, Les Mômes de Delphine Cuveele (scénario) et Dawid (dessin et couleurs) sont devenus une série incontournable pour les enfants qui ne savent pas encore lire. Mieux, ces albums servent de médium idéal pour partager des sensations, des émotions et évoquer des thèmes importants avec les plus jeunes. Cette fois, Pierre Brouchoud, directeur de l'Orchestre de Picardie, a proposé aux auteurs de créer un album en s'inspirant de la 40ème symphonie de Mozart. Après quelques écoutes en boucle, la scénariste imagine donc une histoire en quatre temps, comme autant de mouvements, que son acolyte met en scène.

Collant aux rythmes et aux sonorités de l'œuvre du maestro, l'autrice propose une variation originale dans laquelle son héroïne va être confrontée à des peurs infantiles. Affronter ses phobies, faire face à sa menaçante ombre, les dépasser grâce à sa baguette et son ingéniosité voilà ce qui attend la gamine espiègle. Pour cela, elle devra faire appel à tout son courage et son imagination. Tour à tour inquiétantes, virevoltantes ou apaisantes les ambiances peintes par Dawid collent à merveille aux tonalités musicales. Et même si l'histoire se suit avec plaisir sans bande son, son intensité se trouve décuplée avec la symphonie en fond. Trait, couleurs et lise en scène appuie chaque séquence et lui imprime le bon tempo jusqu'à la conclusion, heureuse évidemment.

Delphine Cuveele et Dawid signe un nouvel opus regorgeant de douceur et de malice. Une lecture sans texte à partager et à relire qui invitent les plus petits à goûter aux joies de la bande dessinée tout en leur ouvrant les portes de la salle de concert.

Moyenne des chroniqueurs
7.0