Le livre des merveilles

«Comment, Marco Polo ! Ce nom ne t'évoque rien ? ! Moi, l’ami du grand Khan et conseiller de sa sainteté le Pape ! J'ai exploré les contrées les plus lointaines et les plus mystérieuses de ce globe. Si tu m'accompagnes jusqu'à Rimini, toi, petit vagabond, je te conterai mes mémoires et mes fabuleuses aventures. Et qui sait, peut-être que cela te donnera le goût des voyages...»

Étienne Le Roux s'échappe de la violence et de la guerre (14-18, Conan) en proposant de nouveau du rêve avec une histoire aux allures de conte. Prenant comme point de départ l'année 1235, il fait se rencontrer un jeune garçon et un homme se présentant comme l'explorateur célèbre. Ce prétexte est parfait pour engager la chronique de toute une vie, en commençant par une enfance à Venise, des pérégrinations en Asie, puis un séjour en Chine... La narration, entre voix off pour le passé et des dialogues pour le présent, se révèle passionnante et entraînante. Le lecteur marche aux côtés du duo insolite et écoute les paroles où finissent par poindre une certaine remise en question, des regrets. Qui n'en a pas ? La fraîcheur du gamin permet un contraste intéressant avec l'orgueil non feint de l'aventurier.

À l'image de ses précédentes collaborations avec le scénariste (Les mille et une nuits, Le dernier voyage d'Alexandre Humboltd), Vincent Froissard enchante avec un graphisme de toute beauté, parfaitement dans le ton et au parfum d'Orient et d'exotisme. La mise en pages, avec ses enluminures, ses ambiance ocres, bleutées et beiges dorées emmènent les yeux et l'esprit dans le sillage du voyageur. Participant totalement au plaisir de lecture, les illustrations aux allures de crayonnés très doux apportent un voile évanescent, propice à l’évasion de imagination.

Une très belle exposition biographique aux allures de récit de voyage fantastique remarquable par l'onirisme qui se dégage de chaque planche.

Moyenne des chroniqueurs
7.0