Le pré derrière l'église 1. Le Pink Clover

1930. Chaque jour le curé du paisible village de Kilkenny vient répéter son office face à un parterre de moutons perplexes. La seule chose qui motive leur attroupement c'est l'appel du ventre à travers les friandises qui leur sont jetées en guise d'hosties. Mais aujourd'hui, coup de théâtre, l'ecclésiastique ne viendra pas gesticuler devant eux. Passé de vie à trépas, son décès qui soulève la colère et l'inquiétude au sein de la petite communauté, sème la zizanie dans les rangs des ovins. C'en est trop pour un hibou insomniaque et un écureuil fureteur qui vont tenter d'identifier la brebis galeuse du patelin.

À des années-lumière de Kookabura et d'Atalante, Didier Crispeels, que le troupeau du 9eme art connaît mieux sous le pseudonyme de « Crisse », se lance dans un genre beaucoup plus terre à terre : la comédie policière sauce purin accompagnée d'un zeste d'Irish whisky. Derrière une vitrine qui annonce une investigation et dont le contenu peine à susciter une authentique accroche, surgissent l'humour, la réflexion et la pertinence, tant sur le fond que sur la forme du propos. Si la réaction de l'être humain paraît entendue et stéréotypée, quelle pourrait être celle de l'esprit animalier face à une situation inédite et dramatique qui chamboule son confort et casse ses habitudes ? L'auteur, qui donne la parole à un bestiaire restreint, exclusivement fermier et domestique, interdit, en revanche, les échanges avec le reste des protagonistes. Le cheptel étant de ce fait isolé, le trouble des bêtes est considérablement accentué, le scénariste autorisant les jugements et les interprétations à franchir les limites fixées par la clôture pour aller jusqu'aux portes de la satire religieuse. Tout ce petit monde devra prendre le taureau par les cornes pour annihiler les tensions et retrouver la quiétude d'antan. « Meeh... » et pendant ce temps-là, un coupable court toujours.

Visuellement, telle une biquette affamée, Le Pré derrière l'église est à brouter sans modération. Christian Paty (Nota Bene, La Cicatrice du souvenir), qui a auparavant déjà collaboré avec Crisse sur la réalisation d'un album d'Atalante La légende, jongle entre la caricature humoristique et le réalisme. L'équilibrage est juste, précis et renvoie un dessin complet et d'excellente facture, à l'image des chicots des agneaux qui feraient peur à un bifteck. Ainsi fait, le lecteur aura l'agréable sensation de revêtir le costume du berger et d'être le témoin privilégié des croustillantes joutes verbales qui fusent dans le champ.

Davantage un divertissement et une introspection animalière qu'un véritable polar, Le Pink Clover démontre également que la haine peut aussi être dans le pré !

Moyenne des chroniqueurs
6.0