À la recherche de l'Amazonie oubliée

L ’Amazonie est souvent considérée comme une terra incognita et inextricable. Or, il s’avère qu’elle fut peuplée et ce de depuis fort longtemps. Un projet scientifique interdisciplinaire baptisé Long Time tente dès lors de savoir comment les sociétés précolombiennes ont investi la forêt tropicale. Laure Garancher raconte le travail de cette expédition peu ordinaire.

À la recherche de l’Amazonie oubliée est un reportage de vulgarisation dessiné. Conservant de nombreuses références techniques, sans toutefois jargonner, ce livre, car il ne peut être ici question d’album de bande dessinée, prend le parti de traiter le sujet de manière didactique et pédagogique en requérant l’aide d’un anaconda et d’une mygale en tant que candides de service. À travers ces deux personnages, Laure Garancher fait dialoguer les divers scientifiques de l’équipe et explique les enjeux de leur action, en plus de dessiner leur quotidien. Ultraréaliste sur ses planches botaniques ou animalières et beaucoup plus relâchée pour ce qui relève des protagonistes, la partition graphique permet, sous une forme ludique, une bonne appropriation par tous les publics des explications dispensées.

Alors évidement, il n’y a pas d’histoire à proprement dite et la lecture joue plus sur le registre de l’information que de la récréation, mais À la recherche de l’Amazonie oubliée permettra à ceux qui s’y risqueront, une première exploration sous les frondaisons de la canopée amazonienne.

Moyenne des chroniqueurs
5.0