Le faucon déniché

M artin possède un secret : il sait où se trouve un nid de faucons, niché dans un arbre de la forêt à quelques lieues de chez lui. Hélas, posséder ces rapaces est l'apanage des seigneurs et le garçon n'est un manant parmi tant d'autres. Qui sait ce qui lui arrivera s'il est découvert ?

Après le récent Renard de Morlange et des adaptations plus anciennes comme Les Petites filles modèles, Les malheurs de Sophie ou encore Blanche-Neige et La belle et la bête avec Loki, Maxe L'Hermenier s'attaque à un autre roman célèbre pour la jeunesse de Jean-Côme Noguès. Sur la trame originale limpide, la narration se révèle fluide ; le scénariste respecte le texte, faisant ressortir la personnalité du petit héros, courageux, passionné, tenace et possédant une loyauté à toute épreuve envers son animal, malgré les interdits et les risques encourus. Le contexte de classe est bien démontré, rendant les injustices d'autant plus flagrantes. La fin tragique évite une mièvrerie positive non représentative de la réalité quotidienne de cette époque.

Steven Dupré, dessinateur de Coma, Midgard et Kaamelott utilise de belles couleurs douces et lumineuses sur un graphisme expressif qui met en avant les décors de la faune et de la flore, exécutés de façon plus réaliste que les personnages. La mise en page et les cadrages sont travaillés, permettant l'économie de phylactères car finalement, les images se suffisent souvent à elles-mêmes dans cet ouvrage.

Cette version en images se révèle relativement bien faite pour le public visé. Elle véhicule de bonnes valeurs et engendre un questionnement intéressant sur les lois iniques, le tout joliment dessiné. Voilà une manière agréable de faire découvrir un classique de la littérature.

Moyenne des chroniqueurs
5.5