L'histoire secrète 36. Les 7 tours du diable

1949. En Oural comme en Irak, deux tours du Diable ont été activées. Par qui et pourquoi ?

Conservant une pagination plus dense que d'habitude, mais cette fois sans cahier supplémentaire, Les 7 Tours du Diable s’inscrit dans la lignée du T0 et s’articule moins sur la manière dont les Archontes manipulent leurs contemporains que sur la lutte qui les opposent aux démiurgiques Brillants, créateurs de toute chose.

Pour ceux qui aiment l’Histoire et la façon de jouer avec elle sans pour autant tomber dans l’uchronie, L’Histoire Secrète est un régal. Car pour peu de conserver un minimum de recul et de résister aux facilités complotistes, la lecture des pérégrinations d’Erlin et de sa fratrie permet de relire différemment le fil des siècles. Alors effectivement, sur plus de trente-cinq albums, il y a immanquablement des passages à vide, mais la mise en perspective des trois derniers volets apparaît de nature à relancer l’intérêt pour la saga. Ésotérique, historique et plus licencieux qu'à l’accoutumée, ce nouvel opus mélange les genres avec brio et permet à Igor Kordey de donner libre cours à son talent… pour peu d’être réceptif à son style.

Ceux qui ne se sentent que moyennement intéressés par le destin des Archontes, ne trouveront pas là matière à changer d’avis, sauf par pure curiosité ! Pour les aficionados de la première heure et qui sont restés, il n’y a aucune raison à ne pas poursuivre le voyage initié en 2005. Reste à connaître leur nombre !

Moyenne des chroniqueurs
6.0