Palais-Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale Palais Bourbon, les coulisses…

D urant la campagne présidentielle de 2017, Kokopello avait « infiltré » les volontaires de cinq candidats en lice. Pendant des semaines, il avait pu observer, dessiner et rapporter ce qui se passe chez les militants de base. Afin de prolonger ce travail sis à la frontière du journalisme et du documentaire, il a désormais décidé de s’intéresser aux députés et au parlement. Utilisant la même méthode que Mathieu Sapin pour pénétrer l’Élysée (cf. Le Château), il a réussi, après de nombreuses demandes, à obtenir un précieux badge lui permettant de circuler presque librement au sein du Palais Bourbon. C’est parti pour une année de visite, de rencontres et d’anecdotes. Bienvenue dans un des temples de la démocratie.

Mêlant leçon d’éducation civique, légers rappels historiques et péripéties administratives quasi-obligatoires vu le sujet, l’auteur se focalise spécialement sur quelques élus (de différents partis, il n’est pas sectaire) qu’il accompagne tant au fil des couloirs du vénérable bâtiment que sur le terrain dans leurs circonscriptions respectives. Il en ressort un portrait collectif particulièrement parlant du rôle crucial que ces hommes et ses femmes de conviction jouent pour la vie démocratique française. Leurs journées sont longues, les exigences élevées et les rapports avec leurs électeurs intenses, voire surréalistes par moments. La force et les limites de leur pouvoir sont également clairement soulignées. En effet, s’ils proposent et votent les lois, le cheminement pour les voir finalement appliquées est immensément long et tellement semé d’embûches que, souvent, les meilleures idées ou solutions se perdent en cours de route.

Didactisme bien dosé, humour discret, mais toujours présent et une véritable volonté de découvrir et de partager, Kokopello réalise un excellent album qui devrait toucher tous les publics curieux des institutions nationales. Cependant, la narration demeure un peu trop collée à l’actualité de l’instant de sa conception. Résultat, certains passages sont déjà pratiquement obsolètes ou carrément tombés dans les limbes médiatiques. En effet, ce qui faisait la manchette hier – surtout en ce qui concerne la vie politique -, est immédiatement oublié le lendemain pour laisser la place à de nouveaux joueurs, d’autres « affaires » ou la dernière révélation honteuse destructrice de réputation et de carrière.

Tous les cinq ans, il faut glisser son bulletin dans l’urne, Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale raconte ce qu’il arrive une fois ce fondamental acte citoyen effectué. Rien que pour ça, cette lecture est importante.

Moyenne des chroniqueurs
6.5