Catamount 4. la rédemption de Catamount

I l s'en est fallu de peu. Afin de semer les shérifs et les chasseurs de primes qui le poursuivent après le meurtre de Berton, Catamount s'est résolu à traverser la Big Blue, cette dangereuse rivière qui sépare le Texas du Kansas. Mais la précipitation l'a empêché de prendre les précautions nécessaires ; le voilà emporté comme un fétu de paille dans le tumulte des eaux vives. Échoué sur l'autre rive, il obtient un court répit dans cette traque infernale. Trouvera-t-il un abri et du réconfort à l'intérieur de cette cabane isolée ?

Quel plaisir de suivre cette belle évolution du dessin de Blasco-Martinez ! Depuis le début, le dessinateur n'a eu de cesse de s'améliorer : pour cet épisode, exit de manière définitive la petite rigidité qui persistait dans les postures. La composition des planches n'est pas en reste, car les points de vue et les cadrages engendrent une lecture cinématographique relativement fluide et dynamique. Le trait crayonné produit un petit effet de matière et accorde du relief et de la personnalité au rendu. La palette de couleurs naturelles est parfaitement adaptée au décor avec également un contraste lumière/obscurité très agréable. Peut-être le fait d'avoir lâché les rênes du scénario a permis à l'artiste de se consacrer entièrement au graphisme ?

En effet, Gaet's (Un léger bruit dans le moteur, RIP) reprend le travail de l'écriture, déjà entamé dans le précédent opus. La superbe couverture donne le ton : comme précédemment, ce sera violent et tragique. Rien de tel que les basiques, La rédemption s'approprie avec talent les codes du western. L'occasion est parfaite pour le héros de démontrer ses qualités d'empathie et de courage dans son implication dans une drame familial où le cœur d'une mère est mis à mal par son fils. Ajoutez une belle Mexicaine et un salaud doublé d'escroc, voilà un intéressant programme, classique certes, mais mené de main de maître, notamment par la gestion de la tension, du suspense et du rythme.

Du western sauvage traditionnel brillamment exécuté, Catamount se révèle une série qui ne cesse d'exposer ses atouts, tant scénaristiques que graphiques. Elle est destinée à tous les amateurs du genre et aussi ceux qui ne le seraient pas encore… il n'est pas trop tard !

Lire la chronique du tome 2 ;
Lire la chronique du tome 3

Moyenne des chroniqueurs
7.0