Noô 2. Subral

A près avoir fui Grand'Croix, le groupe de rebelles, mené par son leader Jouve Deméril, continue son parcours dans le but de rejoindre un allié de taille, Tchakan. Cependant, avec une taupe dans leur rang, la suspicion règne. La situation ne risque pas de s'arranger alors que la plaine du Nôo et ses dangereuses perturbations psychiques s'ouvre devant Brice et ses compagnons de lutte.

L'unique reproche du premier tome était son problème de construction, c'est à dire ses coupes par rapport à l'œuvre d’origine et sa rapidité de traitement. Force est de constater que ce souci se retrouve en Subral. Dans la continuité du précédent opus, Laurent Genefort poursuit ainsi l'évocation de l'univers développé par Stefan Wul. Problème de délai, de pagination ou choix délibéré, qui sait ? Mais le lecteur aurait certainement aimé s'attarder un peu plus sur les différentes races, leurs aspirations et s'évader dans les diverses régions de cette fascinante planète et son Nôo, en un mot, retrouver la patte du romancier français. Soit, l'action dans la série est donc privilégiée et en ce sens, l'objectif est pleinement atteint. L'intrigue avance vite, sur un rythme calibré où les rebondissements abondent en laissant des interrogations qui trouveront leur réponse dans l'ultime épisode, le suspense est maintenu.

Assurément, Alexis Sentenac offre un style graphique parfaitement adapté au dynamisme de l'histoire. Un trait précis et dynamique, un découpage recherché avec des pleines pages impressionnantes ainsi qu' une colorisation pleine de pep, associez à cela un décorum et un design de personnages original, le plaisir de lecture est au rendez-vous !

Dommage que cette adaptation au contenu si dense ne soit réduite qu'à un pur divertissement et perde en personnalité, faute d'un développement suffisamment approfondi. Au delà de cette frustration, pour qui ne connait pas le roman à la base, cette série s'avère relativement plaisante, principalement grâce au graphisme explosif.

Moyenne des chroniqueurs
6.0