Alpi the Soul Sender 1. Tome 1

D ans un monde imaginaire, les humains et des esprits divins cohabitent. Ces derniers offrent leurs services de leur vivant à la nature mais, lorsqu'ils trépassent, ils imprègnent de leur souffrance le sol aux alentours. Pour remédier à cette gangrène, les Soul senders se chargent d'apaiser l'environnement. Alpi est l'un d'entre eux. Accompagnée de son serviteur Pelenai, elle soulage ainsi les villageois et la terre sur laquelle ils vivent. Chaque cas est différent et la tâche de la fillette est loin d'être aisée.

Alpi est la première série de la mangaka usant du pseudo Rona. Dans un univers imprégné de magie et teinté de fantasy poétique, elle construit, par une succession de petites aventures sur un schéma classique assez standard, les bases de l'intrigue principale. Les lieux, ainsi que les créatures rencontrées, sont variés, évitant la monotonie inhérente à ce style de construction narrative. En toile de fond, la recherche des parents de la jeune guérisseuse tisse un fil conducteur. Le ton des péripéties est assez sombre, l'artiste n'hésitant pas à malmener la courageuse blondinette et montrer le genre humain dans toute sa malhonnêteté et son égoïsme.

S'il ne se démarque pas particulièrement des autres titres du même style, le graphisme se révèle néanmoins envoutant, avec des décors et des personnages soignés, la petite héroïne s'avérant très kawai avec ses grands yeux. Ce parti pris n'empêche pas une certaine noirceur dans certains passages dramatiques.

Classique dans son contenu, Alpi n'en est pas moins immersif et agréable à lire (quatre tomes, toujours en cours).

Moyenne des chroniqueurs
6.0