Les vieux fourneaux 6. L'oreille bouchée

P aris est un jardin dans lequel Pierrot s’épanouit. Alors pourquoi aller se perdre dans la forêt amazonienne ? Et puis, il y a la succession de Fanfan et la menace d’expulsion de Ni yeux, ni maitre… des sujets autrement plus sérieusement que de remonter le Maroni ! Fait chier le Mimile et ses idées à la con !

Sixième opus des aventures du trio créé par Wilfrid Lupano et cette fois-ci, les octogénaires sont envoyés s’ébattre sous le climat vivifiant et les vertes forêts de la Guyane pour y jouer les golden pépés ou les pères Noël, c’est selon !

Comme à l’accoutumée, le scénariste palois prend pour trame de fond un sujet de société et fait graviter, non sans humour, tout son petit monde autour. Dans le cas d’espèce, il est question d'une mine d’or à ciel ouvert aussi gigantesque que dévastatrice pour les écosystèmes… Ceci étant, Apatou n’est pas à la sortie d’Orléans et comment délocaliser les papys boomers dans ces contrées infestées de moustiques et de primates affectueux ? Qu’à cela ne tienne, une petite pirouette en forme d’invitation surprise et, hop, tous se retrouvent sur les bords du Maroni à frôler le crossover avec Le loup en slip ! De bons mots, des situations dépeintes avec gaité, un running gag bien huilé, des instants plus introspectifs et des considérations d’actualité, pour ne pas dire militantes, traitées cependant avec suffisamment de légèreté pour éviter la prise de tête… que demander de plus ?

Concernant la partie graphique, rien à dire qui n’est déjà été dit ; à force, cela en deviendrait presque ennuyeux… D’une décontraction totalement maitrisée, Paul Cauuet ne laisse rien au hasard et sert parfaitement une histoire qui semble calibrée pour lui… à moins que ce ne soit l’inverse ?

Au risque de mélanger les genres, Les oreilles bouchées tente d’ouvrir les yeux en débouchant les oreilles sur certains problèmes environnementaux ultramarins, tout en cultivant une fantaisie qui permet de dire les choses avec le sourire…

Moyenne des chroniqueurs
5.8