Les frères Rubinstein 2. Le coiffeur de Sobibor

Ton optimisme à toutes épreuves m'aurait bien été utile aujourd'hui frérot, car, ce matin, je n'en menais pas large devant l'officier venu me chercher aux aurores. Tu te souviens, je m'étais signalé à la descente du train comme coiffeur de profession. L'heure a sonné pour moi de faire mes preuves. Mes mains et mes ciseaux vont devoir virevolter autour des têtes des gradés allemands et surtout, ne pas faillir sinon, c'est une balle dans la mienne que j'aurais en récompense.

Shabbat shalom avait entamé un très bon début de saga. Dans le deuxième tome, le lecteur retrouve cette aisance dans le voyage entre les différents lieux et époques évoqués, de la sinistre grisaille de Sobibor à la chaude atmosphère d'une salle de cinéma, en passant par les pavés glissants des rues de Paris. Luc Brunschwig a déjà démontré ses talents de conteur. Il instille beaucoup de profondeur dans ses personnages, prenant le temps de construire leur personnalité entre les rebondissements. Ces moments forts, le scénariste sait les mettre en valeur avec une émotion juste. La débrouillardise et l'esprit vif de Salomon, la timidité et l'intelligence de Moïse : l'antagonisme des frangins, loin de les éloigner, participe à leur côté fusionnel. Progressivement, la tension monte, atteignant son sommet dans la dernière planche, terrible.

Etienne Le Roux est un dessinateur efficace. Au delà de sa rapidité d'exécution (14-18: dix tomes en quatre ans !), il sait donner vie à ses protagonistes dans des arrière-plans travaillés et détaillés comme il se doit. Malgré un nombre d'acteurs relativement important, il accorde à chacun une identité graphique propre, sans aucun problème de différentiation. Assisté de Loïc Chevallier aux décors et d'Elvire De Cock pour la couleur, l'artiste emmène, sans effet de manche, l'imagination au plus près de la fratrie malmenée par le destin.

Dans un contexte historique trouble et riche, voici des retrouvailles et des séparations. Tel est le destin des deux Frères Rubinstein, impeccablement mis en images et en mots par un duo bien rodé.Tragique, bouleversante et profondément humaine, leur nouvelle série annonce une grande histoire (prochain épisode annoncé pour le premier semestre 2021).

Moyenne des chroniqueurs
7.7