Le vagabond des Étoiles 2. Seconde partie

M ountain Meadows : des prairies, du soleil... Dans ce cadre et cette ambiance pittoresques, l'attention a tendance à se relâcher. Il n'en faudra pas plus pour que les peaux-rouges lancent leur attaque sur le convoi de chariots où se trouvent Jess et sa famille de migrants, en route vers l’Ouest et ses promesses. Jess, ou plutôt Darrell Standing. Tandis que son corps est toujours emprisonné à Folsom, son esprit continue de voyager dans l'espace et le temps. Encerclé par les indiens ou enfermé entre quatre murs, même dans les rêves, la liberté est interdite.

Moins d'un an après sa remarquable première partie, Riff Reb's offre la suite et fin de son adaptation du roman de Jack London. D'une force narrative et visuelle indéniables, oscillant entre fantastique, aventure, critique politique et sociale, cet album se révèle passionnant et, s'il est certes reconnu pour être un vibrant réquisitoire du système carcéral de l'époque, il est, surtout, dans une vision universelle, un puissant hommage au pouvoir de l'imaginaire. En effet, la détermination sans faille du héros est formidablement décrite et mise en avant face aux tentatives de dressage et de soumission des autorités. La suprématie de l'esprit domine et maitrise le corps pour qui sait s'en détacher, c'est ce que prouve le rebelle prisonnier, engoncé dans sa camisole mais le sourire aux lèvres. L'évolution du personnage se constate par la comparaison des deux couvertures et le changement d'attitude : avachi, il se redresse, convaincu de sa valeur. L'immortalité de l'âme s'atteindrait-elle par l'instinct de survie ?

L'évasion mentale comme seule échappatoire à la folie et aux châtiments corporels, ce diptyque le démontre avec talent, autant sur le fond que la forme.

Moyenne des chroniqueurs
7.5