Lucien et les mystérieux phénomènes 2. Granit rouge

L e temps des Gras de Douarnenez¹, Lucien et sa petite sœur, Violette, vont séjourner dans la commune, chez leurs grands-parents. Accueilli par sa cousine, Inès, le jeune garcon ne va pas tarder à éprouver son goût pour les fantômes et autres mystères. Le célèbre brigand La Fontenelle aurait refait surface et terrorise les habitants. En particulier Morvan et Frédéric, qui possède l'île Tristan et bousculent quelque peu les habitudes autant par leur ouverture d'esprit que par celle une de la péninsule et de ses beautés.

Dès la couverture, il est évident que le carnaval de la petite commune bretonne, son folklore et ses légendes seront plus qu'un simple cadre aux nouvelles aventures de Lucien. L'histoire ne surprendra pas forcément les lecteurs aguerris mais elle réserve suffisamment de surprises pour tenir en haleine tout au long des quatre-vingt deux planches. Offrant à nouveau un opus copieux, les auteurs délaissent les phénomènes paranormaux pour mettre en lumière la peur de l'autre, l'importance du lien entre les individus et les difficultés rencontrées lorsque la décroissance est au centre de sa vie. Ici, pas de moralisme ou de tentative de culpabilisation, Delphine Le Lay intègre son message à une enquête prenante menée à un rythme soutenu. Ce dynamisme est parfaitement rendu lors des séquences pendant le carnaval par les compositions du dessinateur.

D'ailleurs, Alexis Horellou conserve l'identité graphique installée dans L'empreinte de H. Price et l'améliore. Retrouvant des teintes ocres et vertes, l'une des marques de la série, il propose une mise en page particulièrement travaillée. Certaines pages sont notamment agrémentées d'enluminures originales du plus bel effet tandis que la lisibilité est toujours de mise. De quoi être immergé dans cette intrigue jusqu'à l'ultime scène, bien moins triste que lors du premier album.

Avec ce Granit Rouge, Delphine Le Lay et Alexis Horellou continuent d'émerveiller tout en donnant des pistes de réflexion sur le monde et le vivre ensemble. Avec ce deuxième tome, toujours aussi surprenant et réussi, les auteurs prouvent qu'il est possible de proposer une série joliment réalisée et intelligente sans sacrifier au plaisir. Vivement Sorcières, le troisième volume des aventures de Lucien et ses amis !

Lire la preview du tome 1.
Lire la chronique du tome 1.

Moyenne des chroniqueurs
7.0