Luminary 2. Black Power

A lors que Darby se retrouve privé de ses pouvoirs et livré à lui-même, le professeur Henkel se voit contraint de reprendre ses travaux. Il observe l'évolution de Mila tandis que Billy débarque à New-York. Le garçon découvre impuissant que le gouvernement veut faire des Black Panthers les boucs émissaires de la catastrophe de la clinique. Il n'en faut pas plus pour que la ville, déjà au bord de l'explosion, s'embrase...

Après Canicule, le très convaincant tome un, revoilà Stéphane Perger et Luc Brunschwig pour le deuxième acte de leur série hommage à Photonik. Le duo ne se contente pas de resservir les points forts - dessins de haut vol et scénario travaillé - du premier volume. Le scénariste des Frères Rubinstein ancre un peu plus son récit dans l'après Vietnam et l'histoire des États-Unis. S'appuyant intelligemment sur l'opposition entre les suprématistes blancs et les activistes de la communauté noire, il pose un contexte politique et sociétal tendu à souhait. Au milieu de cette poudrière, ses héros naviguent tant bien que mal, ballotés entre l'urgence de leur condition, la découverte de leurs pouvoirs et la volonté de l'armée de récupérer les sujets de son expérience.

Un cadre parfait pour travailler un peu plus leurs psychologies tout en tissant des liens entre eux. Les différentes pistes ouvertes sont creusées, enrichies voire fermées en privilégiant au besoin le suspense ou la dramaturgie. Le puzzle prend tranquillement forme tandis que les enjeux et les menaces se précisent de plus en plus. La mise en scène s'avère à nouveau impeccable ; l'entrelacement des trois trames principales (une pour chacun des protagonistes centraux), ainsi que l'imbrication des différentes lignes temporelles restent d'une lisibilité exemplaire. Pour cela, couleurs et découpage sont judicieusement utilisés. Mais le travail du dessinateur de Brûlez Moscou ne se cantonne pas à cette narration étudiée. Son trait précis, autant sur les décors que sur les expressions ou l'apparence de Mila, Darby et Billy ainsi que les nombreux personnages secondaires, participe à une immersion constante et rend ces cent-vingt-deux planches prenantes jusqu'à l'ultime case.

Avec Black Power, Stéphane Perger et Luc Brunschwig enfoncent le clou. Leur Luminary éteint les doutes et allume la flamme d'une série épique, aux thèmes actuels et, surtout, excellente !

Lire la preview du tome 1.
Lire la chronique du tome 1.

Moyenne des chroniqueurs
7.5