Bonjour la science

E n ces temps incertains, beaucoup se tournent vers les sciences pour avoir des réponses et des explications. Ardues, parfois obscures aux yeux des néophytes, il est vrai que ses arcanes sont difficiles à déchiffrer. Heureusement, il existe des initiatives, telle celle de Placide Babilon, pour démystifier et rendre compréhensible les plus amphigouriques notions.

Étrange objet livresque que Bonjour la science. Présenté comme un numéro zéro d’une revue mettant en avant un fumeux institut des sciences plausibles mais instables, l’ouvrage rassemble une série de gags plus ou moins connectés par un vague savoir scientifique improbable. Humour absurde à la petite semaine, références pop-culturelles à peine digérées et vaines tentatives de former un tout cohérent, la lecture de cet assemblage fait de bric et de broc peine malheureusement à décrocher des sourires. Si quelques pages arrivent à surprendre (en étant indulgent), c’est surtout un sentiment de consternation qui domine. En effet, l’auteur semble s’être limité à empiler des vannes plus ou moins éculées sur des embryons d’idées jamais développées. La tâche de tenter de donner un sens à ce fatras est laissée au lecteur. Cette marque confiance est admirable. Par contre, il n'est pas certain que celui-ci ait la patience de tenir jusqu’à la fin du livre afin d’y dénicher une quelconque forme de satisfaction.

Dessins minimalistes plus ingrats que décalés, rythme absent et chutes ni faites ni à faire, Bonjour la science propose un contenu très pauvre et sans grâce qui ne saurait être recommandé.

Moyenne des chroniqueurs
2.0