Schtroumpfs (Grandir avec les) 3. Le Schtroumpf qui n'aimait que…

E ntretenir une franchise requiert beaucoup de doigté et de prudence : conserver l’identité du titre, ne pas inonder les lecteurs tout en élargissant son public, savoir se réinventer afin de coller aux changements du marché, etc. Albums, séries dérivées, jouets, télévision, cinéma, parc d’attraction et maintenant livre éducatif, Les Schtroumpfs sont le modèle parfait d’une entreprise bien gérée. Thierry Culliford a chargé Falzar et Antonello Dalena d’imaginer une collection « sérieuse » dans laquelle les célèbres lutins bleus illustreraient des situations difficiles de tous les jours : peur enfantine, maladresse, alimentation et autres. Chaque récit est accompagné d’un dossier rédigé par Diane Drory, spécialiste des troubles de la petite enfance.

Ayant à disposition un large éventail de personnalités contrastées à piocher dans la centaine de personnages existants, le scénariste possède tout le matériel nécessaire pour mettre en scène la ou les problématiques envisagées. Dans Le Schtroumpf qui n’aimait que les desserts, par exemple, le Schtroumpf Gourmand doit évidemment apprendre à modérer son appétit, pour sa santé, mais pas seulement. Il y est aussi question de partage, de plaisir et de convivialité. De plus, Gargamel pourrait bien profiter de ce penchant quasi-maladif pour la salsepareille afin de piéger l’imprudent. Alors, certes, s’il y a un message pédagogique passablement appuyé, il y a surtout une vraie BD rigolote et remplie de péripéties.

Graphiquement, le dessinateur a choisi un design typé dessin animé pour illustrer ces péripéties. Le style, à mi-chemin entre Le village des filles et la série classique, s’avère dynamique et coloré. Le découpage particulièrement ouvert apporte aussi une énergie et une vitalité très actuelle, sans rien renier, heureusement, de la bonhommie et de l’humour originellement infusés par Peyo.

Calibré avec précision, réalisé avec toute l’attention nécessaire et facile d’accès, Grandir avec les Schtroumpfs devrait trouver sa place dans toutes les médiathèques et autres centres de la petites enfance. Une jolie collection à découvrir dès trois ans. Dix tomes sont d’ores et déjà prévus.

Moyenne des chroniqueurs
6.0