Après la beauté du dessins et ses défauts (tous les personnages ont la même tête, mêmes yeux, mêmes expressions), le déroulement de l'intrigue se dessine, mais à cause des va-et-vient dans le temps c'est difficile de suivre : heureusement l'explication sera donnée en détails et toute la lumière apparaît. C'est vrai du coup que c'est un dyptique intéressant, mais le plaisir de la lecture est gâchée par les points cités dans critique tome 1.
Pour autant, c'est à lire quand même car le dénouement est heureux et même glorieux, dans cette période sombre du nazisme et où les héros sont toujours présentés coté France et alliés. Pour une fois.. non là je vais trop en dire. Lisez vous-même
BIBI37
Le 06/08/2011 à 19:32:43
Une fin à l'image du tome 1 sans saveur.
L'abus de flash back tue cette série, les personnages sont caricaturaux à souhait.
Bref une déception.
5/10.
antithesis
Le 25/07/2011 à 20:45:19
En fait un arbre des personnages en début de BD aurait été de bon aloi, présentant les relations entre eux et leur époque pour repérer le lecteur qui n'a pas forcément envi de faire le point tout le temps sur qui est qui.
Je n'ai pas lu les 2 albums d'une traite et j'ai été perdu dans le second, je n'ai pas tout compris du coup.
Ce que j'ai aimé cependant dans cette BD : j'ai appris des choses sur les allemands et la résistance, et sur les relations bien moins tranchées qu'ont pu avoir les personnes "ennemies". Les guerres, c'est compliquée à gérer sur tous les plans.
olivius81
Le 09/04/2010 à 20:15:39
Le second tome est encore meilleur que le premier en alliant suspense, secrets politiques et drame familial. Une réflexion pertinente et profonde sur l'amitié qui transcende les clivages irrémédiables créés par la 2° guerre mondiale. Une histoire émouvante et prenante, un vrai plaisir.