Info édition : Noté ''DARGAUD EDITEUR'' et non ''DARGAUD S.A. EDITEUR'' au 1er plat. 7 titres.
Noté page 2 :
''Dépôt légal 1er trimestre 1972 N°1981
Editeur N° 393
Imp. Chautour - 94 - Vitry''
Pas d'AI, pas d'ISBN
Résumé: Après la lecture de Robin des Bois, Jesse James décide de lui ressembler, à une différence près : il va jouer les Robin des Bois en circuit fermé et donc garder les butins. Après avoir écumé le Missouri, l’Arkansas et l’Oklahoma, James et ses compagnons, Franck, son frère, et Cole, son cousin, partent pour le Texas qui sera leur forêt de Sherwood. Lucky Luke est chargé de les expulser hors du Texas, dans l’un des Etats où la justice les réclame. Lucky Luke sera aidé par la population de Nothing Gulch, parfois couarde, parfois courageuse, mais toujours attachante !
Le seul album période Goscinny que j'ai eu du mal à finir..
Pas mauvais, notamment grâce au dessin toujours au top et quelques touches d'humour qui font mouche (le running gag du train en particulier).
Mais c'est à peu près tout. Je ne comprends pas cette longue introduction nous présentant LL.
Jesse James est beaucoup moins réussi que Billy ou Calamity. L'idée du Robin des Bois était bien trouvé, mais j'aurai préféré que Jesse James soit réellement un robin des bois de l'ouest. Au lieu de cela, il vole aux riches pour donner aux pauvres, qui du coup deviennent riches et sont donc à leur tour volés etc. Bof. Une confrontation entre deux conceptions différentes du sauveur (LL d'une part et JJ d'autre part) aurait été beaucoup plus intéressante.
Moyen et le seul album période Goscinny que je n'ai pas envie de relire (ça fait peu sur 36 vous me direz)
minot
Le 28/02/2018 à 12:07:20
Un album un peu étrange, à cause principalement de son personnage central Jesse James que je trouve raté. Pourtant, caricaturer ce bandit en Robin des Bois du far-west aurait dû s'avérer hilarant mais on sent que Morris n'a pas su comment exploiter cette idée. Son Jesse James fait un peu figure de bandit "standard" et manque de personnalité. D'ailleurs, ce dernier ne réapparaîtra quasiment plus dans la suite de la série, contrairement par exemple à Billy the Kid ou Calamity Jane qui sont des personnages beaucoup plus drôles et expressifs. Qui plus est, la déception est d'autant plus grande dans cet album qu'il n'y a aucun duel Lucky Luke VS Jesse James, qui aurait pourtant pu s'avérer exceptionnel. Bref, un album très en-deça des précédents. Seul le dessin magistral de Morris et les deux détectives idiots (qui ressemblent à s'y méprendre aux Dupondt) rehaussent un peu le niveau.