Résumé: À la rencontre des secrets d'une âme noire autrefois si belle : celle du Cardinal Montespa.
Quelque part en France, peu de temps après les évènements connus sous le nom "d'Affaire du Triangle secret" Martin Hertz est mort, sa femme, Léa, minée par le chagrin, ne tardera pas à le rejoindre. Avant que n'arrive sa dernière heure elle tient toutefois à offrir le journal intime de son mari à celui qui fut son meilleur ami et confident le cardinal Montespa dont elle ignore qu'il aura aussi été son assassin ? Mais ce que Montespa ignore, lui, c'est que le récit de jeunesse de Hertz contient un poison. La plus subtile des vengeances : le souvenir. Celui d'une époque ou Hertz et Montespa étaient étudiants. Et où ce dernier était profondément amoureux d'une jeune femme ? Parce qu'une âme noire est toujours une âme salie par la vie, Didier Convard a décidé d'explorer celle de ses personnages les plus ambigus. Après Martin Hertz, il centre cette fois son propos sur le Cardinal Montespa, dans une aventure qui en plus d'offrir un nouvel éclairage au Triangle secret, propose une réflexion toute en finesse et en intelligence sur l'amour, d'un ami, d'une femme ou de Dieu. Un scénario de Didier Convard plus surprenant que jamais somptueusement mis en images par Pierre Wachs !
Encore un album sur un personnage qui, lui, est intéressant dans son ambigüité. Connaître un peu de son histoire permet d'aller un peu plus loin.
Toutefois, ceci reste peu complexe et, même si le machiavélisme est jubilatoire, je reste sur l'idée d'une BD agréable et facile à lire, pas une grande oeuvre, comme le premier tome.
Newgeo
Le 02/03/2010 à 03:10:11
Très bel album, comme le reste de la série, cependant, queelqu'un pourrait-il me dire si est normal qu'une page sur deux Celine Mongeaix s'appelle Cécile, comme page 11 et page 45 ?
Y aurait-il un détail que j'ai manqué, ou une subtilité restée incomprise ?!