Info édition : Les infos légales sont en page 10. L'édition originale peut être emballée avec le numéro 3714 du Journal de Spirou.
Résumé: 1900, entre le cap Horn et l'Antarctique, sur la route qu'empruntent les baleines pour aller d'un océan à l'autre. Il y fait si froid que les bateaux croisent les icebergs et essuient les tempêtes les plus violentes au monde. Esteban, un jeune indien orphelin de douze ans s'apprête à vivre une grande aventure. En réalisant son rêve : embarquer à bord d'un baleinier, se lancer à l'assaut des flots, et devenir harponneur. Impressionné par sa ténacité et son courage, le commandant du Léviathan l'engage comme mousse et le voilà parti vers le cap Horn. Il va découvrir la vie à bord du baleinier, la rudesse des marins, malgré tout solidaires, et l'austérité de cet univers.
Les 3 premiers tomes constituent une aventure haletante et généreuse, portée avec conviction par des valeurs humanistes. Le dessin clair et précis en rend la lecture très agréable. Avec juste ce soupçon de fantastique propre à l’imaginaire enfantin. Une très bonne série.
minot
Le 09/02/2017 à 20:25:08
Leur navire étant prisonnier des glaces, Esteban et ses compagnons n'ont d'autres choix que de l'abandonner et tenter de remonter vers le nord à bord des canots de sauvetages. Les voilà donc seuls au milieu de l'immensité de l'océan antarctique, sans boussole, sans presque plus de vivres ni d'eau potable, avec à peine une simple couverture pour se protéger du froid glacial. Leur entreprise est une folie et leur survie quasiment sans espoir ...
Cette série ne cesse de s'améliorer avec ce magnifique troisième opus ! Par son dessin et sa narration, Bonhomme arrive à nous faire ressentir le doute, la colère, le désespoir, le froid, la faim, la peur de ces hommes perdus au milieu de l'océan antarctique. On se demande comment les personnages vont pouvoir s'en sortir et on finit par douter vraiment de leur survie. Le scénario est très prenant et réserve qui plus est pas mal de surprises, notamment la fin qui laisse supposer de nouvelles péripéties dans les prochains tomes.
Une excellente histoire, servie par un dessin toujours aussi efficace et élégant.
dorsetshire
Le 13/08/2012 à 19:16:54
Quelle richesse que cette série ! Une vraie découverte au rayon 'jeunes' de mon marchand. Si la bd est effectivement accessible aux ados ou pré- ados, je trouve qu'il est un peu exagéré de la destiner à de trop jeunes lecteurs.
Quoi qu'il en soit, voilà une série qui se dévore de bout en bout avec un réel plaisir.
Récit initiatique classique, la lecture permet de découvrir un univers peu connu, celui des marins-pêcheurs. Elle est également en lien avec l'adolescence puisqu'Esteban entre dans la vie des adultes, en y cherchant sa place.