Résumé: Pour leur anniversaire de mariage, Raymonde a acheté un petit quelque-chose à Robert. Vite ! Juste le temps de le cacher, et elle peut lui ouvrir la porte alors qu’il rentre de l’extérieur. Cette soirée qui devrait s’annoncer joyeuse ne commence finalement pas si bien que ça. Quand, en plus, Robert ouvre au livreur qui apporte le synthétiseur qu’il a acheté après s’être laissé embobiner, rien ne va plus. De questions en remarques, la conversation s’envenime, le ton monte. Les cœurs ne sont plus trop à la fête et l’idée de s’offrir leurs cadeaux (car Robert y a pensé aussi, oui) dans cette ambiance n’est pas très gaie. Mais les Bidochon sont un couple fort, qui dure, et ce n’est pas quelques chamailleries qui le déstabiliseront.
Etonné de ce tome qui ressemble plus à une histoire complète qu’à des petites scènes sur un thème, comme pour les précédents tomes. Une sorte de continuité de plusieurs heures dans la vie des Bidochon.
C’est donc plus anecdotique puisqu’on n’a pas un thème majeur qui est traité (comme les vacances, maison, voyage ou voisinage) mais du quotidien.
Cela dit, Binet a l’art de trouver des anecdotes qu’il rend intéressante par ses dialogues, du voisin qui ne veut pas prêter sa tondeuse aux repas chez les voisins…
J’ai plus retrouvé les personnages du début, Raymonde et sa tristesse, Robert et sa maladresse et sa bêtise.
Plus léger mais toujours sympa.