Résumé: La suite d'une grande série historique - à tous les sens du terme - pour une remarquable incursion en terres de Russie. Aymar de Bois-Maury, spolié de ses terres, a poursuivi sa quête jusqu'au dramatique terme que l'on sait... Mais l'histoire d'une lignée se limite-t'elle au seul destin d'un homme ? Non. Car les aventures des Bois-Maury avaient commencé avant celles d'Aymar. Et se termineront bien après ! Fort de ce postulat infiniment riche en possibilités, Hermann et son fils Yves H poursuivent avec fureur et talent une collection de one-shot consacrés à l'une des plus célèbres familles du neuvième art. Toujours solidement campée sur l'imagination soignée de Yves H et le dessin en couleurs directe légendaire de Hermann, cette grande saga s'offre une incursion en Russie, à l'occasion d'une guerre fratricide entre détracteurs et partisans du Tsar. Un conflit où un certain Bois-Maury aura un rôle essentiel à jouer...
Si un auteur se permettait d'écrire un scenario aussi stupide sur la même époque mais en France, il provoquerait immédiatement une levée de boucliers généralisée. Mais pour la Russie, écrire n'importe quoi ne gène personne. L'inculture pointe son nez, nez digne de Cyrano de Bergerac ! Bref un feu d'artifice d'absurdités. Pourquoi ne pas faire appel à des connaisseurs, qui Dieu merci ne manque pas, pour écrire une histoire, même avec des personnages de fiction mais dans un cadre historique plausible. L'amour-propre des auteurs ne souffrirait pas d'une petite consultation et ils seraient in fine moins ridicules.
mrpitoff
Le 07/03/2010 à 18:48:02
Cela fait un certain temps que j'ai lu cet épisode. Et pourtant, je me souviens de l'histoire et des couleurs. Ce qui manque à cette série magnifique, c'est le grand format des ouvrages.
On se retrouve dans ce moyen age à l'est de l'europe, quelque part. Le rêve, le voyage, et les couleurs.
J'aime vraiment l'histoire, et l'histoire vue par hermann et Yves son fils : j'aime.
A lire , à collectionner et à relire bien entendu.