Résumé: Sous les ordres du jeune général Wolfe, les troupes britanniques mettent à mal le territoire de la Nouvelle-France. Pressé d'atteindre Québec, le haut militaire sème la désolation sur son passage. Du côté français, les habitants sont contraints d'abandonner leurs terres pour se réfugier au plus profond du pays. Louise, Benjamin, Billy, Julia, Thimoleon et Bee Bee Gun font partie du lot d'exilés et trouvent refuge en un endroit isolé pour préparer l'expédition pour la Vallée Bleue. Pour ce faire, ils se doivent de composer avec les tribus indiennes neutres. Malheureusement, certaines retombées indirectes de la guerre atteignent le petit groupe et viennent marquer à tout jamais, sous la forme d'une croix de Saint- Louis, deux d'entre eux.
Un mystérieux chevalier à la croix de St Louis -l'équivalent de notre légion d'honneur mais donnée au compte gouttes- trahit allègrement les intérêts français...
L'album reste moyen parce que l'on croît avoir deviné l'identité du mystérieux rénégat. De plus nous avons droit à la vie du général Wolfe, le vainqueur de Montcalm qui mourra comme lui dans les plaines d'Abraham. Et franchement ce n'est guère passionnant.