Résumé: Avril 1975. Le sénateur Brinksley est sur le point d'accéder à la plus haute marche de l'État. Mais la CIA soupçonne cet homme, inconnu du grand public, de s'être procuré les dossiers secrets du FBI La CIA aimerait contrôler le danger potentiel que représente cet obscur sénateur. Surtout que cet homme semble avoir eu un enfant illégitime avec une chinoise, faute bien lourde en ces temps de guerre froide. Rescapé du Vietnam, chauffeur de taxi de nuit, Sam Lawry a décidé de se... Cliquez ici pour voir la suite La CIA aimerait contrôler le danger potentiel que représente cet obscur sénateur. Surtout que cet homme semble avoir eu un enfant illégitime avec une chinoise, faute bien lourde en ces temps de guerre froide. Rescapé du Vietnam, chauffeur de taxi de nuit, Sam Lawry a décidé de se guérir de ses horribles visions qui lui permettent de prédire la mort de quelqu'un en regardant son visage... le jour où il voit la mort d'un des voisins de sa belle-sœur. Un voisin pas très net, qui a pour mission cacher un petit garçon aux traits eurasiens, bref de quoi dynamiter une carrière présidentielle. Pour guérir, il faut parfois se taire
C'est véritablement le tome de la vengeance contre ceux qui ont massacré la famille de Sam Lawry. Ce dernier devient une sorte de justicier en se servant de sa voyance pour remonter la piste. On sait désormais que ce n'est pas un don mais une malédiction.
La série lorgne désormais vers la série XIII dont elle s'inspire avec cette particularité pour notre héros de voir la mort des gens avant l'heure fatidique.
Il y a cependant une dimension assez psychologique avec le stress post traumatique des soldats revenus de la guerre au Viet-Nam. On sent bien que notre héros ne ressortira pas indemne de cette aventure assez traumatisante.
Je conseille bien évidemment la lecture de cette série pas comme les autres.
BIBI37
Le 22/08/2010 à 14:31:48
Une fin de cycle en apothéose avec un final surprenant.
Un rythmr d'histoire mené tambour battant.
Des dessins accrocheurs à souhait.
Bref, une très bonne BD.
Et merçi pour les références à peine cachées à victor Hugo.
Vivement la suite!!!
9/10.
voltaire
Le 13/11/2008 à 09:06:08
En prenant une base historique réelle (les dossiers secrets d'Edgar Hoover), Richez nous sort une jolie histoire assez prenante.
Malgré tout la mayonnaise ne prend pas complètement par faute de discordance dans les détails.
Son héros est tourmenté, soit ! Mais c'est aussi un super guerrier, du genre de ceux qui ne se posent pas trop de questions dans le combat (format Bruce Willis). En tout cas, si l'on en juge par les résultats.
Petit problème, c'est en général l'un ou l'autre. Pas les deux en même temps.
Pour en revenir au culot de Richez, sachez qu'il met en scène -comme l'un des grands méchants- William Colby. Ce personnage fut le vrai patron de la CIA jusqu'en 1975. Il fut viré par Gerald Ford lors du célèbre "massacre d'Halloween", puis il milita pour le gel des armes nucléaires et participa à l'élaboration d'un jeu sur PC, Spycraft (excellent au demeurant).
Il termina sa vie noyé alors qu'il se baladait sur son canöé. Beaucoup ont jugé et jugent encore, cette mort un peu trop curieuse, mais c'est une autre histoire.
tiber2
Le 21/08/2007 à 23:00:51
Excellent quatrième tome, y aura t-il une suite, si même qualité preneur !