Résumé: Guerre du Vietnam, fin 1966... Soigné pour une blessure à la tête qui semble bénigne, Sam Lawry est jugé à nouveau bon pour le service par un médecin militaire. Il doit donc rejoindre son unité et, pour ce faire, il se joint à des sapeurs qui partent en mission de déboisement. Alors que Sam Lawry les aide à dégager une zone d'atterrissage en pleine jungle, il est pris de ce qu'il croit être une hallucination. Il voit l'un des sapeurs, qui est pourtant bien vivant, le corps criblé de balles. Presque simultanément, des combattants Viêt-Congs fondent sur les hommes désarmés ; tuant le sapeur exactement comme Sam Lawry l'avait visualisé. En pleine guerre où la mort est par définition partout, Sam Lawry va devoir apprendre à vivre avec cette étrange capacité médiumnique...
Sam Lawry est une excellente série. Le premier diptyque est même une réussite du genre. Et le second parvient même à se renouveler alors que le premier se suffisait à lui-même. J’ai franchement adoré… de même que le dessin. Cependant, je dois bien avouer que le troisième diptyque se situe un peu en-deçà au niveau de la qualité scénaristique.
La guerre du Viêt Nam est décrite dans les deux premiers volumes d’un point de vue réaliste. Peu de BD sont parvenues jusqu’ici à faire ressentir une telle atmosphère qui régnait alors. L’histoire part d’un postulat un peu fantastique que du don de voir qui va mourir ou pas. Tout le reste s’inscrit dans une réalité bien difficile.
Sam Lawry est un de ces héros malgré lui auquel on s’attache. Il est terriblement humain dans les erreurs qu’il peut également commettre. On est loin du héros sans peur et sans reproche. J’ai beaucoup apprécié son approche psychologique d'autant que les malheurs ne vont pas épargner son entourage.
C’est une série qui mériterait sans doute d’être un peu plus connue du grand public. Cependant, nous vivons des temps où la qualité et l’originalité ne sont pas vraiment reconnues et où du n’importe quoi peut être primé à Angoulême ! C'est un peu désespérant...
En conclusion, c'est un bon premier tome qui donne envie d'explorer ce personnage hors du commun.
BIBI37
Le 28/07/2010 à 20:36:50
Une petite histoire sans prétention mais avec un bon scénario et des dessins honnètes.
D'accord parfois les images sont un peu racoleuses mais l'idée de départ est excellente.
Au final un bon divertissement.
On attend la fin de ce premier cycle.
7/10.
voltaire
Le 06/11/2008 à 18:17:49
Suite à une blessure à la tête, Sam Lawry perçoit désormais la mort. Il peut voir en avance ceux de ses camarades qui se feront tuer dans le bourbier vietnamien.
Mais un tel pouvoir ne risque-t-il pas de lui valoir plus de soucis qu'autre chose ?
Le sujet est assez original mais le traitement l'est moins d'où ce "pas mal".