Info édition : N° 97 de la collection J'ai lu BD. Les mentions légales sont indiquées page 128. Adaptation graphique de Daniel Chauvin. Imprimé par Intergraphie, Molina-la-Chazotte à Saint-Etienne, le 12 août 1988 (France).
Résumé: Louis débarque en métropole après avoir passé trois ans au bagne de Cayenne. Il apprend la mort de sa mère expulsée par un certain Marcillac. Un siècle nouveau est né dans les tranchées de Verdun. Accouchement brutal. Naissance douloureuse qui jette sur les pavés des années 20, une génération d’hommes meurtris. Croient-ils vraiment que " désormais rien ne sera comme avant " ? Allons ! Ces hommes ne savent même plus ce qu’ils veulent. Certains sont là pour un " ordre nouveau " alors que d’autres s’enfoncent dans le rêve d’une société gouvernée par l’anarchie. Au milieu : Louis la Guigne, ex-poilu, ex-mutin aujourd’hui chômeur et révolté. Face à lui, un complot implaccable.
Bon d'accord le dessin de Dethorey n'est pas des plus académiques, pour autant il reste agréable. Oui c'est vrai les couleurs ne sont pas folichonnes mais le scénar de Giroud est un pur bonheur. Manichéen, d'accord mais bien fichu.
Cette série est la "suite" de "Louis Ferchot", sauf qu'elle a été créée AVANT "Louis Ferchot" (qui est donc une préquelle comme on dit maintenant).
scalp
Le 04/02/2006 à 10:41:26
Bon je commence par le gros point negatif : un dessin et des couleurs un peu vieillotte, et des scenes d'actions qui sont vraiment trop statique. Niveau histoire on peut lire sa comme un one shot, le scenario est assez bien ficelé avec des rebondissements et de l'action. On est captivé par les deboires de ce pauvre Louis ( qui malheureusement manque carrement de charisme et est assez neutre dans le recit je trouve ). Sympa mais j'espere que la suite sera mieux.
xof 24
Le 06/03/2003 à 00:46:48
Trés belle série.On peut dans un premier temps s'offrir le premier tome en tant que one-shot,et si on à envie de poursuivre l'aventure on ira barouder un peu partout en Europe et aussi aux Etats Unis pendant l'Entre Deux Guerres,en suivant les déboire de Louis Ferchot dis La Guigne.
Le dessin de Déthorey est tout simplement agréable,et sert à merveille les scénarii de qualité de Giroud.