Résumé: <p>La suite de la grande saga de LF Bollée. Toujours aussi fascinante, érudite et plein d’action !</p><p>La flèche de Nemrod. L’arme la plus puissante du monde. Dont on dit qu’elle blessa Dieu lui-même. Et qui en 2129 obsède jusqu’à la folie un jeune amnésique interné et oublié de tous, dont la belle psychiatre Lena a découvert qu’il pourrait bien être immortel... Regroupés par le magnat Arthur Witzler, une bande d’érudits et de baroudeurs, aussi hétéroclite qu’efficace, commence à questionner le patient, prénommé Morgan. Et va visiter via ses souvenirs une époque terriblement lointaine, à l’aube du temps, lorsque le Roi Nemrod régnait sans partage sur une bonne partie du monde. Grâce à son courage. À son Arc. Et grâce à une certaine flèche...</p><p>Après deux tomes bourrés de mystère vient celui des premières révélations ! Toujours orchestrées par LF Bollée et animées par un carquois de fins dessinateurs : Héloret, Griffo et Mangin.</p>
S
ur la station spatiale Hadden, l’heure des révélations a enfin sonné. Morgan, plongé dans un total mutisme depuis des années, décide de lever le voile sur son passé. Un passé qui aurait commencé, d’après ses dires, il y a 4.900 ans. Nemrod était alors un roi tout puissant et orgueilleux, prêt à défier Dieu en personne. Il fut l’architecte de Babel, une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel. Quel fut le rôle de Morgan à cette époque ? Comment expliquer qu’il soit, des siècles plus tard, toujours en vie ? Pourquoi a-t-il assassiné, en 1967, sa femme et ses filles ? Autant de questions qui intéressent au plus haut point quelques membres d’une communauté scientifique basée, elle aussi, très loin au dessus de la Terre.
Nouveau volet d’une saga entamée il y a tout juste un an, La légende commence à lever le voile sur son personnage central, un certain Morgan. Pourtant, même s’il ne fallait pas s’attendre à percer aussi rapidement tous les mystères d’une série prévue en sept albums, il faut bien avouer que ce troisième tome laisse le lecteur un peu sur sa faim. La faute peut-être au principe même de la légende, celle de Nemrod, vue sous deux angles différents et qui occupe pratiquement les trois quarts du récit. L’utilisation de ces versions contradictoires, finalement peu différentes l’une de l’autre, trouvera certainement sa justification plus tard. Mais pour l’heure, il faut se contenter de l’apparition d’une nouvelle époque dans l’immense puzzle imaginé par L-F. Bollée. Elle se situe en 1962, soit cinq années avant le meurtre pour lequel Morgan a été condamné et constitue les prémices de la résolution de l’énigme entourant l’ancien berger.
C’est aussi l’occasion de découvrir le travail d’un nouveau dessinateur associé au projet, Olivier Mangin. Il complète, avec Griffo et Héloret, le trio aux commandes de cet épisode. Le concept d’ "une époque par auteur", s’il n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée à l’histoire, permet néanmoins de comparer les différents styles, au demeurant très classiques, et de pouvoir distinguer plus facilement les nombreuses périodes du récit.
Malgré un album plutôt mollasson, L-F. Bollée maintient le suspense et soigne un final qui promet une suite un peu plus dynamique et surtout moins avare en révélations en tous genres.
Lire la chronique du tome 1
Les avis
trifide
Le 23/03/2009 à 08:19:45
J'ai acheté le tome 3, je l'ai lu dans la foulée et... je l'ai fermé avec un sentiment mitigé. Non seulement il se passe pas grand chose, mais en plus il y a des passage répétitif. Bref on y apprend pas grand chose, et il ne se passe pas grand chose non plus. En espérant que ce soit un album de transition...